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cirque.

Publié le 24/10/2013

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cirque. n.m. 1. SPECTACLE : enceinte circulaire où se déroulent des jeux ou des spectacles. Chez les Romains, le cirque était destiné aux combats d'animaux, à la célébration de certains jeux, aux courses de chars et, du moins au début, aux combats de gladiateurs. S'il n'avait pas, à l'origine, de cadre fixe, il devint, au VIe siècle avant J.-C., une enceinte construite. Il comprenait deux grands côtés parallèles et un petit côté de forme semi-circulaire, entourés de sièges en gradins. L'autre petit côté était occupé par l'entrée principale et la ligne de départ des courses. Un mur bas, la spina, divisait l'arène en deux pistes dans la plus grande partie de sa longueur ; lors d'une course de chars, point culminant des jeux, les concurrents devaient généralement en faire sept fois le tour. Les jeux du cirque connurent une faveur de plus en plus grande à l'époque impériale, rassemblant plus de 250 000 spectateurs dans le Circus Maximus. Juvénal, dans ses Satires (X, 18), reprochait aux Romains de son époque de ne plus vouloir que du pain et des jeux de cirque : panem et circenses. Le cirque moderne se présente sous la forme d'une enceinte circulaire qui comprend une piste et des sièges en gradins et qui est destinée à divers spectacles. Sous sa forme actuelle, le cirque est né en Angleterre au XVIII e siècle. L'écuyer Philip Astley réunit en effet artistes et public autour d'une piste cernée de gradins et fonda en 1770, à Londres, le Royal Amphitheatre of Arts, puis, en 1783 à Paris, l'Amphithéâtre anglais, qui donnaient des spectacles, équestres notamment. À la fin du XVIIIe siècle et au XIXe siècle, la famille (italienne) Franconi dirigea successivement les trois Cirques olympiques de Paris, où fut mise au point la plus grande partie des exercices équestres que nous connaissons aujourd'hui. En 1841, Louis Dejean fit construire le cirque des Champs-Élysées (ultérieurement cirque de l'Impératrice ou cirque d'Été) et le cirque Napoléon, inauguré en 1852, qui devint le Cirque d'hiver et où furent créés les premiers numéros de trapèze volant. Après la loi sur la liberté des théâtres (1865) et tandis que de nombreuses troupes itinérantes parcouraient la province, d'autres cirques fixes virent le jour à Paris : le cirque du Prince impérial, de Bastien Gillet (1866) ; le cirque Fernando, qui devint, en 1897, le cirque Médrano (du nom du clown qui en assura la direction) ; le Nouveau-Cirque (1880-1926). Dans les années vingt et trente, les cirques acquirent d'importantes ménageries. Ce fut le cas du cirque Métropole ou cirque de Paris (1906-1930), qui contenait 6 000 places, du Zoo-Circus, du cirque Amar, du cirque des frères Bouglione, du cirque Pinder. Aujourd'hui, en France, les cirques les plus célèbres sont les cirques Bouglione, Amar, Pinder, Rancy, Zavatta (du nom de son directeur, le clown Achille Zavatta) et le cirque Gruss, cirque « à l'ancienne «, qui perpétue les traditions du genre. Si Annie Fratellini a créé, en 1972, l'École nationale du cirque, qu'elle dirige avec Pierre Étaix, le cirque n'est reconnu comme art de spectacle que depuis 1978 et il connaît souvent de grandes difficultés matérielles ; cependant, les troupes itinérantes rencontrent encore un succès populaire. Aux États-Unis, le nom de Barnum est lié à la création du cirque à trois pistes qui permet au spectateur d'assister à trois numéros à la fois. Ailleurs, il faut mentionner le cirque de Moscou, dont les spectacles sont d'une grande qualité technique (cirque sur glace, numéros de dressage notamment), le cirque de Pékin, les cirques Knie (Suisse), Chipperfield (Grande-Bretagne), Busch-Roland, Hagenbeck (Danemark). Enfin, tous les ans, a lieu à Monte-Carlo le Festival international du cirque, qui récompense les meilleurs artistes. Les jeux du cirque ont toujours fait l'objet de représentations artistiques : mosaïques et bas-reliefs romains, objets en ivoire d'époque byzantine. Ils ont inspiré les estampes d'un Carle Vernet au début du XIXe siècle ; des affiches et des programmes de cirque ont été signés par Willette, Forain, Caran d'Ache... Les plus grands peintres - Degas, ToulouseLautrec, Renoir, Seurat, puis Rouault, Picasso, Chagall, Léger - se sont intéressés à ces spectacles. Le cirque a également inspiré des musiciens (Erik Satie, Parade ) et des réalisateurs de films (Fellini, les Clowns ; Cécil B. De Mille, Sous le plus grand chapiteau du monde, par exemple). Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats amphithéâtre arène Cirque d'Hiver comiques de scène Étaix Pierre Fellini Federico - Les mille et une nuits du jardin secret gladiateur jeu - Les jeux dans l'antiquité jongleur music-hall panem et circenses pugilat Les livres cirque - pantonime sur la scène du Royal Circus, page 1124, volume 2 cirque - parade du Ringling Bros and Barnum, page 1124, volume 2 cirque - Mary Chipperfield et ses chevaux, page 1124, volume 2 cirque - un numéro de clowns musicaux, page 1124, volume 2 Rome - charpentier travaillant à la fabrication d'un navire, page 4460, volume 8 2. GÉOGRAPHIE : dispositif morphologique d'origine glaciaire. Le cirque est une dépression en forme d'hémicycle de la partie amont d'une vallée ayant contenu un glacier suspendu. La plus caractéristique est l'auge glaciaire, à laquelle le creusement par la glace donne un profil en U. Les parois sont raides ; le fond, large, est parfois occupé par un ou plusieurs lacs. Un exemple est celui du cirque de Gavarnie, dans les Hautes-Pyrénées. Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats dépression - 1.GÉOGRAPHIE Gavarnie glaciologie - Les glaciers - Les différents glaciers Navacelles (cirque de) verrou Complétez votre recherche en consultant : Les livres Chagall Marc - Le Jongleur, page 964, volume 2 gladiateur, page 2174, volume 4

« réalisateurs de films (Fellini, les Clowns ; Cécil B.

De Mille, Sous le plus grand chapiteau du monde , par exemple). Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats amphithéâtre arène Cirque d'Hiver comiques de scène Étaix Pierre Fellini Federico - Les mille et une nuits du jardin secret gladiateur jeu - Les jeux dans l'antiquité jongleur music-hall panem et circenses pugilat Les livres cirque - pantonime sur la scène du Royal Circus, page 1124, volume 2 cirque - parade du Ringling Bros and Barnum, page 1124, volume 2 cirque - Mary Chipperfield et ses chevaux, page 1124, volume 2 cirque - un numéro de clowns musicaux, page 1124, volume 2 Rome - charpentier travaillant à la fabrication d'un navire, page 4460, volume 8 2.

GÉOGRAPHIE : dispositif morphologique d'origine glaciaire.

Le cirque est une dépression en forme d'hémicycle de la partie amont d'une vallée ayant contenu un glacier suspendu.

La plus caractéristique est l'auge glaciaire, à laquelle le creusement par la glace donne un profil en U.

Les parois sont raides ; le fond, large, est parfois occupé par un ou plusieurs lacs.

Un exemple est celui du cirque de Gavarnie, dans les Hautes-Pyrénées. Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats dépression - 1.GÉOGRAPHIE Gavarnie glaciologie - Les glaciers - Les différents glaciers Navacelles (cirque de) verrou Complétez votre recherche en consultant : Les livres Chagall Marc - Le Jongleur, page 964, volume 2 gladiateur, page 2174, volume 4. »

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