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Diego Vélasquez

Publié le 10/04/2015

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La Vénus au miroir est exécutée par Diego Vélasquez peu avant 1650, pendant le deuxième séjour romain du peintre espagnol. Au centre de la composition, Vénus nue vue de dos est allongée sur un divan entièrement caché par un drap blanc, recouvert à son tour par un tissu marron ; allongée sur le côté, elle observe son visage dans un miroir de forme rectangulaire appuyé sur le divan et soutenu par un petit amour ailé. Derrière le groupe, un grand drap rouge sert de toile de fond à la composition. Le visage de Vénus qui se reflète dans le miroir, révèle une jeune femme à l'expression sereine, ébauchant à peine un sourire. Les joues rosées et les lèvres vermeilles contrastent délicatement avec l'incarnat léger du visage. Une couronne de cheveux châtains ramassés sur la nuque en un chignon lâche encadre le visage jeune et délicat. Vélasquez se mesure ici à un sujet qu'il ne traitera qu'une seule fois dans sa vaste production, mais il démontre qu'il a pleinement assimilé les enseignements de la tradition vénitienne du XVIe siècle. La palette repose sur quelques couleurs seulement, essentiellement le blanc et le brun, avec lesquels contraste le rouge du grand drapé servant de toile de fond. Malgré le peu de couleurs utilisées et l'absence de contrastes chromatiques marqués, Vélasquez parvient à obtenir des effets moelleux de lumière diffuse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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