Galli da Bibiena
Publié le 10/04/2015
Extrait du document
Au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, l'Europe connaît un intérêt très vif pour le théâtre, en particulier pour le théâtre italien, qui suscite la création de théâtres permanents auprès des plus prestigieuses cours royales. Parmi les artistes italiens invités à réaliser des décors et des théâtres dans les différents pays européens, les architectes et scénographes appartenant à la famille émilienne des Galli da Bibiena sont particulièrement représentatifs. Entre le milieu du XVIIe siècle et le milieu du XVIIIe, ils contribuent de façon décisive au développement de l'architecture théâtrale et de la scénographie de l'époque baroque. Les solutions les plus innovatrices adoptées par les Bibiena dans la construction des théâtres sont en général l'adoption d'un plan en hémicycle, la création d'une sorte de cour d'honneur couverte, avec des loges distribuées sur plusieurs ordres, la jonction entre orchestre et avant-scène. Dans bien des cas, on a aussi des loges d'angle destinées aux musiciens de chaque côté de l'avant-scène, tandis que la loge royale, ornée de décorations précieuses, est placée juste en face de la scène.
Liens utiles
- ARCHITECTURE CIVILE BASÉE SUR LA GÉOMÉTRIE ET RAPPORTÉE A LA PERSPECTIVE (L') de Ferdinando Galli Bibiena (résumé & analyse)
- Prius quam galli cantent
- Carlo Carrà: les funérailles de l'anarchiste Galli
- Galli-Curci Amelita , 1882-1963, née à Milan, artiste lyrique italienne.
- Galli-Marié (Célestine Marié de l'Isle.