Devoir de Philosophie

Glossaire: esthétique

Publié le 24/03/2015

Extrait du document

Glossaire

  1. ACADÉMISME : forme de sclérose imposée par les régulations monotones de l'institution.
  2. ANTINOMIE : « contradictions appa¬rentes de la raison avec elle-même « examinées dans la dialectique. Dans la CFJ, les antinomies expriment toutes les contradictions du jugement esthétique.
  3. APOLLON/DIONYSOS : à l'arrière plan du monde olympien de l'apparence que symbolise Apollon, il y a le monde abyssal et terrifiant de Dionysos que nous ne pouvons approcher que grâce à l'illusion artistique qui nous en protège : « nous avons l'art pour ne pas périr de la vérité «.
  4. APOTROPAÏQUE : qui détourne un danger.
  5. ART BRUT : art des fous et des gens incultes mis en lumière par Dubuffet.
  6. ART CONCEPTUEL : « l'idée de l'art et l'art sont la même chose « (Kosuth). Une sentence manuscrite est une oeuvre d'art.
  7. CATHARSIS : purgation, décharge d'affects nocifs au lien social qui justifie pour Aristote la représentation tragique.
  8. CLASSIQUE : selon Goethe la santé par opposition à la maladie et au pathos dans lesquels se complaît le romantique. Mais le romantisme allemand est une réaction contre la philosophie des lu¬mières et une quête de l'unité primitive ; le surréalisme en constituera un avatar.
  9. CONCEPT : chez Kant fonction de l'entendement qui permet de déterminer une intuition sensible et qui renvoie à une opération synthétique et unificatrice du sujet.
  10.  
  11. COSMÉTIQUE : art du maquillage qui fait du corps humain un rutilant microcosme.
  12. ÉPIPHANIE : manifestation dans le monde sensible d'une figure de l'être, de l'absolu ou de Dieu.
  13. FORME : ne doit pas être seulement entendue comme la configuration de la surface extérieure mais comme l'agen¬cement interne des parties et des signes, expression de l'essence et de la force invisible des choses.
  14. FINALITÉ : causalité de la repré¬sentation (Kant), désigne aussi l'harmonie d'un divers.
  15. IMAGINATION : à la charnière du visible et de l'invisible, faculté de connaissance qui, à la fois réceptive et spontanée, est, chez Kant, la « reine des facultés «.
  16. MATHÈME : corrélat objectif de la mathèsis (connaissance intellectuelle) comme poème l'est de la poiesis.
  17. MODERNISME : mouvement d'archi-tecture qui voulait, au début du siècle, inventer un style d'époque en utilisant les matériaux et les techniques nouvelles, en magnifiant les fonctions et en refusant les placages décoratifs : « tout ornement est un crime «.
  18. NIHILISME : pour Nietzsche, effondrement de toutes les valeurs ou « mort de Dieu « qui aboutit à une négation de la vie.
  19. ONTOLOGIE : métaphysique générale qui cherche à déterminer ce qui fait l'être de l'étant ; pour Platon, par exemple, c'est l'eidos.
  20. POST-MODERNE : après Auschwitz et la faillite des idéaux modernes de progrès, le post-modernisme emprunte indifféremment et de façon éclectique ses styles au passé.
  21. POP'ART : prétend retrouver le sens de la réalité et exprimer le rêve américain.

Liens utiles