Devoir de Philosophie

Les grandes découvertes archéologiques

Publié le 08/04/2019

Extrait du document

1899-1917

 

Babylone

 

Robert Koldewey découvre la ville de Babylone connue par la Bible, qui fut une des villes les plus importantes de Mésopotamie du IIIe millénaire à 331 av. J.-C. Parmi ses découvertes les plus impressionnantes se trouve la porte d'Ishtar, restauré et conservée au Staatliche Museum de Berlin.

 

81900-1909

 

Palais Minoen]

 

Sir Arthur Evans découvre à Cnossos en Crète un immense palais datant de l'âge du bronze. Il recrée et retranscrit la civilisation des Minoens, baptisée du nom du roi de Crète Minos (environ 2000-1300 av. J.-C.).

 

1903

 

Navire d'Oseberg

 

Près d'Oseberg, au sud de la Norvège, on découvre dans un tertre de 36 m de diamètre un vaisseau où deux femmes nobles sont enterrées (850-900 ap. J.-C.). Ce drakkar d'apparat est considéré aujourd'hui comme une des plus belles oeuvres d'art des Vikings.

 

1903-1914

 

Assur

 

Lors de fouilles menées par les archéologues allemands Ernst Walter Andrae et Robert Koldewey, on découvre les ruines de Qalat Scherqat sur le Tigre, que l'on identifie comme la ville d'Assur (IIIe millénaire-614 av. J.-C.), première capitale de l'empire assyrien.

 

1908

 

Vénus de Willendorf

 

Près de Willendorf en Autriche, des terrassiers trouvent une statuette féminine en calcaire de 11 cm de haut. Cette \"Vénus\" vieille de 30000 ans symbolise la fertilité.

 

1922

 

Tombeau de Toutankhamon

 

Howard Carter découvre dans la Vallée des Rois, près de Louqsor, la tombe de Toutankhamon (XVIe siècle av. J.-C.). Dans les chambres funéraires préservées du pillage, des objets fastueux, tels que les bijoux posés sur la poitrine, le fauteuil du trône, le cercueil et surtout un masque en or, témoignent de la splendeur de l'art de la Haute-Égypte.

Liens utiles