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intervalle.

Publié le 01/11/2013

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intervalle. n.m. 1. MATHÉMATIQUES : ensemble des points situés entre deux points sur une droite. Soient a et b des nombres réels tels que a £ b. L'intervalle fermé [a, b] désigne l'ensemble des nombres réels x tels que a £ x £ b, a étant l'origine et b l'extrémité de l'intervalle. L'intervalle ouvert ]a, b[ désigne l'ensemble des nombres x tels que a < x < b. On définit de même les intervalles semi-ouverts [a, b[ et ]a, b]. On appelle aussi intervalle : l'ensemble u tout entier, noté ] - ¥ , + ¥ [ ; les ensembles notés [ a, + ¥ [ (l'ensemble des nombres réels x tels que x >= a) et ] a, + ¥ [ (l'ensemble des nombres réels x tels que x > a) ; ainsi que ] - ¥ , b] et ] - ¥ , b[. Les intervalles ainsi définis sont exactement toutes les parties convexes de u. Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats point - 1.MATHÉMATIQUES segment - 1.MATHÉMATIQUES 2. MUSIQUE : distance qui sépare deux sons. Un intervalle est généralement énoncé du son le plus grave vers le son le plus aigu. Pour l'acousticien, l'intervalle est exprimé par une fraction représentant le rapport des fréquences des deux sons (par exemple, l'octave est définie par le rapport de 2/1, la quinte par le rapport 3/2, etc.). On utilise également une unité de mesure appelée savart (une octave contient 301 savarts). Dans la pratique musicale, les intervalles se mesurent suivant le nombre de degrés qui les séparent à l'intérieur de l'échelle diatonique. Les intervalles simples (seconde, tierce, quarte, quinte, sixte, septième, octave) sont tous contenus dans une octave. Au-delà de l'octave (neuvième, dixième, onzième, etc.), les intervalles sont dits redoublés. Un intervalle est mélodique si les deux sons le constituant sont entendus successivement ; il est harmonique s'ils sont entendus simultanément. Dans une gamme donnée, un intervalle conjoint sépare deux sons immédiatement voisins, un intervalle disjoint, deux sons plus éloignés. On appelle renversement d'un intervalle son complément à l'intérieur de l'octave. Les mêmes sons sont employés, mais en sens inverse (par exemple, le renversement de la tierce do-mi est la sixte mi-do). Chaque intervalle est classé d'après le nombre de tons et de demi-tons qu'il renferme. Il peut être juste (pour l'octave, la quinte et la quarte), majeur ou mineur (pour tous les autres intervalles). Les intervalles augmentés et diminués sont supérieurs ou inférieurs aux précédents d'un demi-ton chromatique. La théorie musicale distingue les intervalles enharmoniques, équivalents pour l'oreille (ainsi, l'intervalle do-ré ] est une seconde augmentée, alors que do-mi L est une tierce mineure). Certains compositeurs (Ivan Wyschnegradski, Alois Haba, Nikolaï Oboukhov) ont aussi employé des microintervalles, plus petits que le demi-ton (1/3, 1/4, 1/6 de ton, etc.). Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats accord - 3.MUSIQUE dissonance gamme harmonie mineur solfège son - Son et ondes sonores - Relation hauteur-fréquence ton - 1.MUSIQUE Les médias intervalle octave Les livres intervalle, page 2560, volume 5

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