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marine.

Publié le 08/11/2013

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marine. n.f. ART : tableau représentant la mer, un paysage ou une scène maritime. D'un sujet à un genre. On trouve dans l'Antiquité, dans la peinture italienne des XIVe et XVe siècles, chez les primitifs flamands, des représentations de la mer, mais sa présence est anecdotique, le sujet principal demeurant un événement politique, religieux, tel qu'une bataille navale ou un embarquement. La peinture historique codifia ce type de tableau, en fit un genre spécifique impliquant des éléments précis comme des bateaux et des personnages. Par la suite, une évolution se produisit avec l'apparition d'un sentiment de la nature différent et l'affirmation du paysage comme thème à part entière. La décadence du genre, devenu figé et décoratif, exercice de style pour peintre amateur, et dépassé par les impressionnistes, date de l'époque moderne. L'apogée du XVIIe siècle aux Pays-Bas. Au XVIe siècle, un chef-d'oeuvre comme celui de Cornelisz Anthonisz, la Flotte portugaise, préfigura cet âge d'or. Au milieu du XVIIe siècle, certains peintres prirent la mer pour seul sujet, comme Jan Porcellis, ou en tout cas comme élément dominant, tels De Vlieger, Van de Cappelle ou les Van de Velde (le Coup de canon). De cette époque datent également les tableaux d'Albert Cuyp, de Jacob Van Ruisdael (Tempête sur la plage de Hollande), et de Jan Van Goyen. Complétez votre recherche en consultant : Les livres marine - Calme de Jan Van de Cappelle, page 3046, volume 6 Les « interprétations » italienne, française, anglaise et allemande. Par les vedute vénitiennes d'un Canaletto ou d'un Guardi, la peinture italienne apporta sa contribution. En France, les célèbres vues de port de Claude Lorrain (XVIIe siècle) annoncent les Ports de mer de France de Joseph Vernet au siècle suivant. En Angleterre, s'il faut mentionner pour leur conception classique Brooking, Scott ou Monamy, ce sont les compositions lyriques d'un Turner qui l'emportent. Pendant la période romantique, la mer trouva, dans tous les pays, ses interprètes fervents : Bonington, Delacroix, Isabey ou Caspar David Friedrich. Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats Isabey Jean-Baptiste - Isabey Eugène-Louis L'époque moderne. Avec ses amis Jongkind et Courbet, Eugène Boudin peignit ses marines sur les plages de Trouville ou de Deauville. Cette même côte normande inspira aussi Monet. Seurat et Van Gogh donnèrent, plus épisodiquement, dans leur oeuvre une image poétique et subtile des ports et des bateaux. Cézanne et Braque réalisèrent également, chacun dans sa palette, des versions éclatantes de marines. Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats Bonington Richard Parkes Boudin Eugène Canaletto - Canaletto (Antonio Canal, dit le) Cézanne Paul Courbet Jean Désiré Gustave Cuyp Albert Delacroix Eugène Friedrich Caspar David Guardi Francesco Isabey Jean-Baptiste Jongkind Johan Barthold Lorrain (Claude Gellée, dit Claude) Turner Joseph Mallord William Van de Cappelle Jan Van de Velde Willem Van Ruysdael Jacob Vernet - Vernet Claude Joseph

« L'époque moderne. Avec ses amis Jongkind et Courbet, Eugène Boudin peignit ses marines sur les plages de Trouville ou de Deauville.

Cette même côte normande inspira aussi Monet.

Seurat et Van Gogh donnèrent, plus épisodiquement, dans leur œuvre une image poétique et subtile des ports et des bateaux.

Cézanne et Braque réalisèrent également, chacun dans sa palette, des versions éclatantes de marines. Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats Bonington Richard Parkes Boudin Eugène Canaletto - Canaletto (Antonio Canal, dit le) Cézanne Paul Courbet Jean Désiré Gustave Cuyp Albert Delacroix Eugène Friedrich Caspar David Guardi Francesco Isabey Jean-Baptiste Jongkind Johan Barthold Lorrain (Claude Gellée, dit Claude) Turner Joseph Mallord William Van de Cappelle Jan Van de Velde Willem Van Ruysdael Jacob Vernet - Vernet Claude Joseph. »

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