Devoir de Philosophie

métapsychologie

Publié le 07/04/2015

Extrait du document

métapsychologie n.f. (angl. Meta-psychology; allem. Metapsycholo-gie). Partie de la doctrine freudienne qui se présente comme devant éclai­rer l'expérience à partir de principes généraux, constitués souvent comme des hypothèses nécessaires plutôt que comme des systématisations à partir d'observations empiriques.

Si l'oeuvre de Freud fait la part la plus large à l'approche clinique, si c'est de la cure, et notamment de la cure des hys­tériques, qu'il est parti, il en vient néan­moins assez vite à l'idée qu'il est absolument indispensable d'élaborer un certain nombre d'hypothèses, de concepts fondamentaux, de «prin­cipes «, sans lesquels la réalité clinique demeurerait incompréhensible. Ces hypothèses concernent notamment l'existence de l'inconscient et, plus généralement, d'un appareil psychique divisé en instances, la théorie du refou­lement, celle des pulsions, etc.

 

Freud avait d'ailleurs le projet, qu'il ne réalisa que partiellement, de consa­crer un ouvrage important à la méta­psychologie. C'est dans ce livre qu'il indique qu'on pourrait parler de méta­psychologie chaque fois qu'on arrive à décrire un processus dans le triple registre dynamique*, topique* et économique*.

Liens utiles