Devoir de Philosophie

Samoa occidentales.

Publié le 08/12/2013

Extrait du document

Samoa occidentales. en anglais Western Samoa. en samoan Samoa-I-Sisifo. État du Pacifique, en Polynésie. Le chef de l'État est un roi. Une réforme constitutionnelle adoptée en 1991 a prévu que son successeur serait élu pour cinq ans par l'Assemblée législative. Celle-ci, jusqu'alors élue pour l'essentiel par les chefs de clans, l'est désormais au suffrage universel et compte 45 membres. Le chef de l'État nomme un Premier ministre. Géographie. L'archipel comprend deux grandes îles, Savai'i (1 708 km2) et Upolu (1 118 km2), où se trouve la capitale, Apia, deux petites îles (Manono et Apolima) et quelques îlots inhabités. La population, polynésienne, a conservé une grande partie de ses traditions ancestrales. L'économie samoane repose sur l'exportation de coprah et de produits dérivés, de cacao, de bois d'oeuvre, de taro et de bananes. Le tourisme international, en plein développement, et les envois d'argent des émigrés constituent des « rentrées invisibles » substantielles, auxquelles s'ajoute l'aide internationale. Les Samoa occidentales sont le seul pays du Pacifique à avoir été classé parmi les pays les moins avancés (PMA). Un tiers au moins des Samoans vivent à l'étranger. Histoire. Découvert en 1722 par le Hollandais Roggeveen, l'archipel fut visité à partir du XIXe siècle par des missionnaires britanniques. Sa population et ses richesses naturelles furent exploitées par les négociants européens qui s'y implantèrent. Sa position stratégique lui valut de constituer le centre de rivalités internationales, notamment entre États-Unis, Allemagne et Grande-Bretagne. Les Allemands y instaurèrent leur protectorat en 1884, provoquant l'envoi de la flotte américaine, mais les armadas rivales furent anéanties par un cyclone en mars 1888 ; les trois puissances concurrentes établirent alors sur l'archipel un condominium, remplacé en 1899, après le retrait de la Grande-Bretagne, par une convention attribuant les deux grandes îles occidentales d'Upolu et Savai'i à l'Allemagne, le reste de l'archipel aux États-Unis. Les Samoa occidentales furent occupées dès le début de la Première Guerre mondiale par les Néo-Zélandais, qui en reçurent la tutelle lors du traité de Versailles (1919), mais durent affronter à Samoa le mouvement nationaliste des Mau, qui fut écrasé dans le sang. Indépendantes depuis 1962, les Samoa occidentales sont devenues membre de l'ONU en 1976. Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats Océanie - Géographie - Les conditions naturelles - Les grands ensembles Océanie - Histoire - De l'après-guerre à nos jours Océanie - Histoire - L'Océanie de 1914 à 1945 Polynésie Samoa (îles) Samoa américaines Les médias Samoa occidentales - carte physique Samoa occidentales - tableau en chiffres Océanie - carte physique Samoa (îles) - carte physique

« exploitées par les négociants européens qui s'y implantèrent.

Sa position stratégique lui valut de constituer le centre de rivalités internationales, notamment entre États-Unis, Allemagne et Grande-Bretagne.

Les Allemands y instaurèrent leur protectorat en 1884, provoquant l'envoi de la flotte américaine, mais les armadas rivales furent anéanties par un cyclone en mars 1888 ; les trois puissances concurrentes établirent alors sur l'archipel un condominium, remplacé en 1899, après le retrait de la Grande-Bretagne, par une convention attribuant les deux grandes îles occidentales d'Upolu et Savai'i à l'Allemagne, le reste de l'archipel aux États-Unis.

Les Samoa occidentales furent occupées dès le début de la Première Guerre mondiale par les Néo-Zélandais, qui en reçurent la tutelle lors du traité de Versailles (1919), mais durent affronter à Samoa le mouvement nationaliste des Mau, qui fut écrasé dans le sang.

Indépendantes depuis 1962, les Samoa occidentales sont devenues membre de l'ONU en 1976. Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats Océanie - Géographie - Les conditions naturelles - Les grands ensembles Océanie - Histoire - De l'après-guerre à nos jours Océanie - Histoire - L'Océanie de 1914 à 1945 Polynésie Samoa (îles) Samoa américaines Les médias Samoa occidentales - carte physique Samoa occidentales - tableau en chiffres Océanie - carte physique Samoa (îles) - carte physique. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles