Devoir de Philosophie

ville de Bamberg

Publié le 07/04/2015

Extrait du document

La splendide petite ville de Bamberg conserve à l'intérieur de la cathédrale, fondée en 1004 par Henri Ier le Saint, un des plus grands ouvrages de la sculpture gothique européenne : la statue d'un cavalier inconnu, que certains identifient comme Henri II de Souabe.

La décoration sculptée de la cathédrale est entreprise vers 1220 et s'achève probablement après 1237, date de consécration de l'église. La statue du cavalier se trouve actuellement isolée sur un pilier, mais il est probable que cette position ne corresponde pas à celle qui était prévue dans la conception iconographique originale, car rien ne relie ce Cavalier aux autres groupes de statues situés dans les nefs.

Il s'agit d'un portrait d'un réalisme et d'une vitalité impressionnantes, qui incarne bien les attributs idéaux de la noblesse de l'époque, comme la fierté, la jeunesse, la beauté et la loyauté. La vigueur exceptionnelle du modelé, et surtout, la violence du trait et de la coupe, n'ont aucun équivalent dans le gothique français, mais auront un vaste écho en territoire germanique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Liens utiles