Devoir de Philosophie

ADEN ARABIE, essai-récit de Nizan

Publié le 13/02/2019

Extrait du document

ADEN ARABIE, essai-récit de Nizan (1932). Que faire quand on est jeune, lucide et encore exigeant, dans un monde investi par la mort ? Quand, intellectuel, c'est-à-dire dépourvu de tout ce qu’il faudrait pour comprendre, on découvre que la philosophie qu'enseignent des « sages » du XVIe arrondissement, rentés et décorés, se perd dans l'abstrait du sophisme par peur panique de la vérité et de la vie ? Tandis que l'existence dont rêvent pour vous vos pères, c'est celle d'esclave bouffon et complice — la leur — dans le pauvre espace de la taupinière Europe? En 1925 — il a vingt ans —, Nizan, contre ceux qui lui interdisent d'être « un homme », choisit la fuite vers Aden, métonymie de l'Orient, der nière et trompeuse utopie. Il dit non, il « file comme un mort » à la poursuite d'une vie qui serait autre chose qu'un songe. Un « récit de voyage » s'esquisse.

« Aden-Arable Nizan (Peut) 1 Redécouvert dans les années 60 et assuré d'une large "lffuslon grAce à une retentissante préface de Jean-Paul Sartre, • Aden-Arabie " est le premier livre de Paul Nizan, 6crlvaln communlete de l'el)trtHteux-guerres, ·qui démis­ sionna du P.C.F. -pour protester contre la signature du pacte germano-soviétique.

Tué au front en 1940 ; Paul Nizan avait été l'objet, après la Libération , d'accuâatlons de trahison et ete collusion avec la police de la part d' un certain nombre d'écrivai ns membres du P.C ..

F.

2 Elève à l' Ecole normale supérieure, où il fut l'ami et le condisciple de Sartre, Paul Nizan quitte l'école à vingt ans po.ur un préceptorat à Aden.

Ce voyage est un acte de rupture avec son mJIIeù, avec les valeurs reçues, la recher­ che d'une autre vole,.

que Nizan trouvera, un temps, .

dans le communisme.

Dans • Aden-Arab ie ..

s'exprime .

la pure révoHe d•un jeune bourgeois qui refuse la société et la culture de l'élite, et ce témoignage revêt des a~centa remarquablement modernes.

3 De l'Ecole normale, Nizan fait une critique féroce.

Cette institution a pour mission, selon lui, de maintenir le peuple sor les chemins de la complaisance et du respect à l'égard de ce qu'il est convenu d'appeler l'• Eaprlt •· Des vieillards décorés y présentent des Idées bien dres­ sées .

des théories • aux dents limées "• sur la psychologie, la morale, le progrès.

Ils apprennent à mettre de c6té les penHea dangereu ....

Nizan les accuse d'être les hypo­ crites complices de l'injustice, de l'exploitation, du travat1 fo.rcé, etc.

C'est déjà le thème des • Chiens de garde •· ouvrage dans lequel Paul Nizan développera la critique de la philosophie unlveraHalre de son temps •.

4 Nfzan VQUt échapper à Ce monde étouffant où; dit-il, les hommes ne vivent pas comme un homme devrait vivre, où l'on ne peut former que des pensées négatives.

Ni la foi, ni la poésie, ni la philosophie ne sont salvatrices .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles