Devoir de Philosophie

AMOURS, CONTINUATION DES AMOURS, NOUVELLE CONTINUATION, SONNETS POUR HÉLÈNE

Publié le 20/09/2018

Extrait du document

Comme le reste de l'œuvre de Ronsard (1524-1585), sa poésie amoureuse est caractérisée par sa variété et par sa richesse; à côté des trois recueils principaux, il y a d’innombrables pièces éparses — sonnets, élégies, odelettes —, dédiées à telle ou telle dame fugitivement aimée du poète ou d’un grand seigneur pour qui il parle... Les Amours de 1552 chantent, en cent quatre-vingt-deux sonnets décasyllabiques et sur le mode pétrarquiste, Cassandre Salviati,

RoNSARD

« Hé que voulez-vous dire ? Êtes-vous si cruelle De ne vouloir aimer ? Voyez les passereaux Qui démènent l'amour : voyez les colombeaux, Regardez le ramier, voyez la tourterelle, Voyez deçà et delà d'une frétillante aile Voleter par les bois les amoureux oiseaux, Voyez la jeune vigne embrasser les ormeaux, Et toute chose rire en la saison nouvelle : Ici, la bergerette en tournant son fuseau Dégoise ses amours, et là le pastoureau Répond à sa chanson ; ici, toute chose aime, Tout parle de l'amour, tout s'en veut enflammer : Seulement votre coeur, froid d'une glace extrême, Demeure opiniâtre, et ne veut point aimer. Pierre de Ronsard, La Nouvelle Continuation des Amours , recueil dédié à Marie Dupin, une jeune paysanne Vous ferez de ce sonnet un commentaire composé.

Vous pourrez, par exemple, analyser l'art avec lequelRonsard a évoqué la nature en fête pour inviter celle qu'il aime à moins de froideur. MÉTHODE Il est rare de trouver un poète du XVIe siècle dans les sujets d'examen.

Mais le candidat ne doit pas se laisser rebuter par une prétendue difficulté de langue.

En effet, l'écriture du poème est d'un accès facile et les trois notesélucident les obscurités de vocabulaire. Le libellé Le sujet laisse théoriquement une liberté au candidat puisqu'il y est écrit «par exemple».

Il est évident toutefois que les thèmes énoncés caractérisent bien le sonnet et l'on peut suivre les indications fournies.

Deux pointsrelèvent l'attention : la description de la nature pour elle-même ; elle vise aussi à convaincre la femme de participerà la grande fête.

Il convient donc de réserver une partie sur l'objectif qui oriente le texte.

Par ailleurs, le mot «art» met l'accent sur les procédés poétiques.

Cette partie, plus technique, se traite facilement avec la préparationscolaire. Plan succinct Premier thème : description de la nature en fête Le choix des éléments. Jeunesse, mouvement et vie. L'amour. Second thème : le désir de convaincre L'adresse à Marie. Le refus d'aimer. La distance entre Marie et la Nature, entre Marie et Ronsard.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles