Devoir de Philosophie

BAJAZET Jean Racine - résumé de l'œuvre

Publié le 24/09/2018

Extrait du document

racine
BAJAZET
Jean Racine. Tragédie, 1672.
 
Cette tragédie «turque* en cinq actes, écrite dans un style nerveux et haletant, se joue au milieu des poignards et des lacets : elle associe, dans l’univers clos et étouffant du sérail, l’intrigue politique, l’amour, la fatalité et la mort. Deux grands caractères mènent l’action: le vizir Acomat, symbole de l’ambition, et la sultane Ftoxane, infidèle au sultan Amurat absent de Constantinople et dont Acomat favorise l’amour pour Bajazet, le frère du sultan. Mais Bajazet aime la princesse Atalide, et la nécessité où il se trouve de choisir entre Roxane et le trône ou Atalide et la mort forme le nœud de la pièce. Quand Roxane démasque enfin Bajazet et Atalide, c’est la « grande tuerie » finale : Roxane
 
fait assassiner Bajazet, un émissaire du sultan la poignarde et Atalide se suicide. « La couleur locale est ici couleur d’âme», observe Raymond Picard: Racine joue de l’exotisme dans la mesure où les pratiques orientales clandestines ou sanglantes accentuent la rigueur, la violence et la cruauté du tragique.

racine

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)« Quoique le sujet de cette tragédie ne soit encore dans aucune histoire imprimée, il est pourtant très véritable.C'est une aventure arrivée dans le sérail, il n'y a pas plus de trente ans...

» Racine, seconde préface à Bajazet.« Y a-t-il une cour au monde où la jalousie et l'amour doivent être si bien connus que dans un lieu où tant de rivalessont enfermées ensemble ? » Racine, seconde préface à Bajazet. Dans les secrets du sérail, un amour impossible se transforme en une effroyable tuerie. L'amour au sérail Nous sommes à Byzance, capitale de l'Empire ottoman.

Amurat, le sultan, est absent.

En son absence, il a laissé lepouvoir à la favorite du sérail, Roxane, qui aime Bajazet, frère du sultan.

Son amour est favorisé par Acomat, legrand vizir, qui espère faire monter Bajazet sur le trône et régner par son intermédiaire.

Mais Roxane veut queBajazet l'épouse d'abord.

Or celui-ci aime Atalide et est payé de retour.

Bajazet résiste à Roxane qui, furieuse, lefait arrêter et le condamne à mort.

Atalide redoute que Roxane n'ordonne l'exécution de son amant : elle va touttenter, dans l'acte II, pour convaincre ce dernier de laisser croire à Roxane qu'il l'aime.

Bajazet s'y résout.

L'acte IIIs'ouvre donc sur un apaisement apparent car Roxane gracie Bajazet.

Mais Roxane découvre que Bajazet et Atalidecontinuent à s'aimer et prend la décision d'obéir aux ordres d'Amurat, qui a ordonné, par l'intermédiaire d'unmessager,'la mort de son frère.

A chaque instant, la fureur de Roxane contre Bajazet et Atalide s'accentue : à l'acteV, le vizir Acomat finit par prendre les armes et rentrer dans le sérail pour sauver Bajazet.

Mais on apprend pourterminer un dénouement que tout semblait annoncer : Roxane, après avoir fait assassiner Bajazet, est tuée par unesclave du sultan Amurat.

Il ne reste à Acomat que la fuite et à Atalide le suicide. Une pièce orientale De toutes les tragédies de Racine, Bajazet est la seule qui n'ait pas pour cadre l'Antiquité, mais s'inspire au contrairede personnages contemporains.

On peut considérer que dans cette pièce la proximité du sujet dans le temps estcompensée par son éloignement géographique.

Le choix de Byzance illustre la fascination qu'exerce l'Orient - patriedu despotisme, de la cruauté et du fatalisme - sur les contemporains de Racine.

Les coutumes des « Turcs »intriguent, nourrissent l'imaginaire du public et s'accommodent très bien à la fatalité et à la violence raciniennes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles