Devoir de Philosophie

Brouette du vinaigrier (la)

Publié le 18/02/2019

Extrait du document

Brouette du vinaigrier (la),
 
drame en trois actes de Louis-Sébastien Mercier ( 1775) qui connut un succès immense dès sa représentation. Son héros, Dominique, appartient à une catégorie sociale trop modeste pour avoir jusqu'alors été jugée digne de donner un personnage au théâtre, << la classe mitoyenne >>, mais qui incai'Ile alors les principes dramatiques de Diderot. Mercier joint à un éloge du travail et des vertus de l'économie la plus parcimonieuse une critique très vive de la fonction sociale de l'argent. Le tableau de l'acte III, dans lequel Dominique fait rouler sa brouette et son tonneau sur la scène, fut célèbre dans toute l'Europe : il préfigurait un nouveau réalisme dramatique dont la faveur dura jusqu'au drame romantique.

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)BROUE'ri'E DU VINAIGRIER ILa) LoUIS-StB ASriEN MERciER.

Dram e, 1775.

Ce drame en trois actes glorifie le labeur opiniâtre et vertueux d'un vinai­ grier -le père Domini que, qui appa­ raît à la fin de la pièce en habit de travail, poussant devant lui sa brouette - et illustre la théorie du drame bour­ geois: les conditions sociales modèlent la psychologie des homm es.

Alterna­ tivement comique et pathétique, réa­ liste et romanesque, populaire et bour­ geoise, la pièce «allie r originalité à l'exemplarité et la convention à la vie •. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles