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CHARLES-LOUIS DE S ECONDAT DE MONTESQUIEU : De l'esprit des lois

Publié le 30/08/2014

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Montesquieu est le Newton de la politique : il a appliqué aux lois l'esprit scien­tifique. D'ailleurs, nous vivons dans une société aménagée par Montesquieu, où exécutif, législatif et judiciaire sont, en principe, séparés.
 
Avant Rousseau, avant les Principes de la philosophie du droit, de Hegel, Mon­tesquieu souligne que la liberté politique et la loi sont inséparables. Étrangère au caprice, comme à l'indépendance, la liberté politique est le droit de faire ce que les lois permettent et elle est donc liée à l'observation des lois. Jean-Jacques ne parlera pas autrement: « Il n'y a point de liberté sans lois ni où quelqu'un est au-dessus des lois « (Rousseau, Lettres écrites de la montagne).

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« Démocratie: « Lorsque, dans la république, le peuple a en corps la souveraine puissance, c'est une démocratie.

» Despotisme: Souveraineté absolue exercée par un seul homme: « Un seul, sans loi et sans règles, entraîne tout par sa volonté et par ses caprices.

» Liberté:« la liberté philosophique consiste dans rexercice de sa volonté [ ...

] La liberté politique consiste dans la sûreté.

» Loi : dans son acception large, rapport nécessaire dérivant de la nature des choses.

La loi devient, chez l'homme, une règle voulue, instituée pour assurer la sécurité et la liberté (« loi positive »).

La loi« positive »est donc une spécifica­ tion de la loi dans sa signification étendue.

Monarchie : le gouvernement monarchique est celui où un seul gouverne, par des lois fixes et stables.

République: « Le gouvernement républicain est celui où le peuple ou seule­ ment une partie du peuple a la souveraine puissance .

» Séparation des pouvoirs : équilibre des pouvoirs, assuré par la séparation des puissances législatrice, exécutrice et judiciaire; la liberté est garantie par cet équilibre.

e LA PENSÉE DE MONTESQUIEU Montesquieu est un penseur libéral: ses idées sur les garanties institution­ nelles des Libertés exerceront une influence immense, de La Révolution française jusqu'à l'époque contemporaine.

1) La sdence politique moderne Montesquieu a voulu essentiellement saisir r esprit des lois, leur essence, les raisons permettant de comprendre leur sens dans notre monde: il s'est efforcé de créer la science des lois positives.

Dans la pluralité des institutions, il faut attein­ dre la loi de toutes les lois.

D'où la définition générale des lois comme rapports nécessaires dérivant de la nature des choses .

Cette acception, très étendue, com­ prend la loi métaphysique, mais aussi politique et juridique.

Il y a, chez Montes­ quieu, une base en quelque sorte cosmique, qui fonde la loi positive et juridique.

La loi positive, celle du législateur, s'intègre dans cet ensemble très large.

Mais quelle est son origine? Montesquieu se rattache, pour ressentiel, à l'école du droit naturel et enracine le droit dans les lois éternelles inscrites dans la nature des choses, mais aussi dans la raison humaine .

La loi est la raison humaine en tant qu'elle gouverne tous les peuples de la Terre.

En somme, la loi positive participe de la grande Loi de la nature, mais aussi de la raison de l'homme.

Le droit positif, loin de se suffire à lui-même, implique une dimension métajuridique, une réfé­ rence métaphysique.

2) Un penseur libéral Montesquieu est un théoricien de l'État libéral.

Frappé par cette Constitution anglaise qui assure la liberté, animé par le respect de la personne humaine, il prône la séparation des pouvoirs et fonde, après Locke, le libéralisme, cette doctrine politique protégeant la liberté des citoyens par la limitation des pouvoirs de l'État.. »

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