Devoir de Philosophie

Consuelo. La Comtesse de Rudolstadt (Sand)

Publié le 13/10/2018

Extrait du document

sand

Consuelo. La Comtesse de Rudolstadt

 

Ces deux romans qui n’en font qu’un ne sont pas imposants seulement par la taille, qui dépasse les normes habituelles, mais aussi par la « matière » — comme on parle de la matière de Bretagne pour les romans de la Table ronde — qu’ils brassent. En des lieux d’Europe très divers que la romancière ne connaît en général pas directement, tout le xviiie siècle est convoqué : le siècle des Lumières y côtoie celui des « Illuminés »; à la Venise musicale fait contrepoint la Vienne de Marie-Thérèse; Voltaire est au rendez-vous de Sans-Souci sur le même plan que l’héroïne (imaginaire) connaît avec le jeune Haydn les hasards de la route; on y descend le Danube comme on s’y enfonce dans les forêts de la Bohême où planent encore les ombres de Jean Hus et de Jean Ziska; la fréquentation de la cour de Prusse se révèle plus redoutable que la séquestration de la secte des Invisibles, ctc. On n’en finirait pas d’énumérer tout ce que contient cette somme, non plus que d’identifier tout ce qu’elle est : roman historique et roman-feuilleton, roman noir et

roman idyllique, roman de la grand-route et roman de la prison, roman de formation et roman d’initiation, roman d’amour et roman de la sublimation... Jamais, semble-t-il, George Sand ne s’est autant abandonnée à l’entraînement du romanesque, pressée qu’elle était de fournir sa copie à la Revue indépendante, où le roman parut de février 1842 à février 1844; jamais, non plus, elle n’a soutenu une reconstitution-création d’autant de pilotis livresques.

sand

« œuvre foisonnante, écrite dans le fe u d e l'imp rovisation.

M.

Donnard a pu mo ntr er, par exe mp le, que, malgré que lques flottements bie n co m pré h ens ibles, le calendrie r é tait é tabli et suivi d'u ne façon assez fer me : d'avril 1748 à avril 1749 po ur Consuelo, de févr i er à juin 1750 po ur la Comte sse de Rudolstadt.

A partir d'une base co mme celle-là, il est possible d'examiner de plus près le trai tement du temps romanesque et de prendre un peu de recul pou r dégag er l'architecture de 1 'ensem ble.

Si l'essentiel es t là , la lecture atte n tive réserve d'a u­ tres surprises, car un tel ro man est plus proche de l'art du voyag e qu e de celui de l'arc hi tect ure, et, dans le voyage, l 'aventu re - y comp ris l'aventure ini tiatiq ue­ recommence à chaque tournant, à chaque page.

Système en expansion et struct ure cont in u ellemen t et définitive­ me nt ouverte, c'est tout un.

Ainsi en est-il, de nou veau, du destin posthume de cette œuvre, qui a été u ne grande révélation des dernières décennies.

En au ssi bon chemi n, malgré la l ongu eu r, i l faut bien pre n dre garde de ne pas s'ar rêter à Consuelo mais aller vra ime nt au bout de la Comtesse de Rudol stadt : à cette par tie de l'œuvre sont réservées les pl us surpre nan tes r évé lations.

La Comtesse de Rudolstadt.

- On ne raconte pas plu s la Comtesse que Consuelo, ma i s, dans la mesu re où George Sand a mis dans la bouche de Consue lo elle-même.

au x chap.

VIl- V III de la Comtesse.

un résu mé de ses aven tu ­ res précédent e s.

c'e st à cette suite seu le que nous nous attac hero ns.

De grands ensemb l es l'organisent.

Un a n après son mariag e avec Albert de R udo lstadt sur son lit de mo rt.

Consuelo.

qu i a repr is son nom et son mét ier, est à la cour de Prusse , partagée entre les faveurs et les t raca sseries de Fré déric et mê lée b ien ma lg ré elle aux in tri gues de palais .

Devenue su specte .

elle est envoyée (chap.

XIV) à la p rison de Spandau.

qui va être pour elle (elle tient alors son journ al) l'occas ion d'une prise de consc ience dans tous l es domaines.

y compris le politique.

Ell e est t i r ée de sa prison par l'action des Invisibles.

L'in termède de l'évas ion (chap.

xx.xx m).

pivo t de l'ac tion .

lu i fa it découvr ir l 'amou r en la personne du mystér ie ux cheval ier qu i l'a sau­ vée .

Mais c'e st pour se re trouver.

quelque part en Allema­ g n e.

dans un châ t eau où elle est séquest rée .

Prison pour prison.

l es deux épisodes se rép onden t et s'oppos ent.

De sa secon de p rison Cons uelo ne sort ira que par mome nts.

pou r par tic iper (à partir du chap.

xxv 1 ) aux cérémon ies m açon niques des Inv is ibles et fr anchi r progressiveme nt les étapes d'une in it ia tion dont le con tenu, politique et reli­ g ieux à la ~eroux, se cr istallise dans la formule « Li berté .

Fra tern ité.

Egal ité >>.

Tout un prog ramme, mais aussi l'anti­ thèse de la séquence initiale .

Dans sa démarche person­ nelle, Consuelo est aidée par un confesseur qu i n'es t autre que la mère d'Albert.

un Albert dont elle a acqu is de p lus en plus la certit u de qu'il n'était pas mor t.

et qu i se révè le être le même que le chevalier sauveu r et aimé.

C'es t dans une atmosphère de songe d'une nui t d'été que le r oman f i nit.

P as tout à fai t encore.

Un «Épilogue» , commentai re p lu s que réci t.

mont re Albe rt et Consue lo en pro ie à la mécha nceté des ho mmes et surtout des puissa nts; Consue lo y pe rd même sa voix.

La « Lettre de Philon» les r e tro uve en 1 774, errant dans la région du Schreckenstei n, parm i le s humb les.

et trans me ttant l eur message spiritue l à Spartacus-Weisha upt.

BIBl-IO GRAPHIE Consuelo et la Comtesse de Rudolstadt ont été réédités res ­ pectiyement en 1979 et 1980 au x Éd .

de la Sphère et, en 1983, aux Ed.

de 1 'Aurore.

Mais, dans la mesure du possible, on se reportera à l'édition qu'en avaient donnée, en 1959, dans la colL des «Classiques Garnier», L.

Ce llier et L Guichard qui ont été l es grands initiateurs du renouveau de ce que Hubert J uin a appelé « le fabu leux roman de George Sand» .

Leur introduction est magistrale et leurs notes souvent indispensables pour une juste appréciation .

L 'impulsion donnée a été suivie de plusieurs études, en par t iculier de celles regroupées dans l'ouvrage la Porpo rina, Entretiens sur Consuelo, Presses universitaires de G renoble, 197 6.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles