Devoir de Philosophie

DESTINATION DE L’HOMME (LA), Fichte - étude de l'oeuvre

Publié le 21/09/2018

Extrait du document

fichte

Fichte expose dans cet ouvrage une philosophie de genre populaire, c’est-à-dire accessible à tous, comme les Fondements de la métaphysique des mœurs de Kant, qui s’adressent en priorité au commun des mortels, et non aux philosophes spécialisés.

L’objectif central de l’ouvrage est d’élever l’homme du monde sensible vers des intérêts suprasensibles, dans un engouement intellectuel que Fichte cherche à communiquer au fil de ses raisonnements.

fichte

« FICHTE La Destination de l'homme La Destination de l'homme' se présente comme un ouvrage de philosophie populaire 2• Comment l'enten­ dre? Faut-il y voir cette condescendance naïve qu'au­ raient certains philosophes pour le peuple des profanes, et qui les pousse, eux qui croient posséder la langue des dieux, à emprunter les formes imprécises et inappro­ priées de la langue des hommes ? La qualité de la prose fichtéenne, sa mesure, son irrésistible et tranquille puis­ sance d'édification, montrent au contraire assez combien l'authentique philosophe populaire, loin d'abîmer son savoir supérieur par la vulgarisation qu'il en propose, parle déjà la langue divine en parlant la langue poétique des hommes.

La philosophie est populaire, fondamen­ talement, car ce n'est point en se plaçant au-dessus de la communauté des hommes que l'on accède au vrai, mais en laissant se déployer la réalité vivante et féconde de l'expérience partagée par un peuple dont la Réforme luthérienne - Fichte le sait bien - a proclamé la dignité sacerdotale.

Plus sûrement encore que l'homme du XVIIIe siècle, le lecteur de cette fin du xxe siècle saura 1.

J.

G.

Fichte, La Destination de l'homme (1800), trad.

et pré­ sent.

J.-C.

Goddard, GF-Flammarion, 1995 (nous renvoyons dans la suite du texte à la pagination de l'édition Fritz Medicus révisée par Erich Fuchs, et indiquée dans le corps de notre traduction : Die Bestimmung des Menschen, Felix Meiner, Hamburg, 1979).

2.

Cf !'Avant-Propos de La Destination, p.

3-4.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles