Devoir de Philosophie

DIALOGUE ENTRE UN JUIF, UN PHILOSOPHE ET UN CHRÉTIEN, Pierre Abélard - résumé de l'œuvre

Publié le 22/09/2018

Extrait du document

L’ouvrage met en scène trois personnages : un juif, un philosophe et un chrétien. Chacun d’eux croit en un Dieu unique, mais de façon différente.

 

Le juif connaît Dieu par l’Ancien Testament; sa religion et sa foi lui viennent de Dieu même et se sont maintenues malgré les persécutions, ce qui prouve qu’il est dans le bon chemin. Le philosophe, éclairé par la

 

raison, critique les croyants qui croient sans discernement. Comment en effet fonder sa certitude sur le flou et sur tant de divergences d’opinions ? Il considère aussi qu’on peut atteindre le bien suprême sur terre ; il ne s’agit que de trouver le bonheur par la paix intérieure ; le mal suprême est le châtiment que doit subir le coupable. Le philosophe s’interroge aussi sur l’Enfer, la résurrection et la vision béatifique de Dieu. Le chrétien se réfère au Nouveau Testament qui, selon lui, marque un progrès par rapport à l’Ancien Testament : il contient à la fois les vérités fondamentales de la foi et il est aussi fondé sur la raison.

Liens utiles