Devoir de Philosophie

La dissertation de 1770 de Kant

Publié le 04/07/2015

Extrait du document

kant

3.3     le monde sensible suppose le monde intelligible

En effet ces phénomènes qui apparaissent à travers les formes de l'espace et du temps sont fondés et possèdent leur raison d'être qui est le monde intelligible, objet de la métaphysique et de la morale. mais ce monde sensible n'est pas malgré tout le reflet du monde intelligible. Il n'y a pas entre les deux simplement la différence du confus au clair. Ce qu'il faut dire c'est que le monde sensible est autrement rationnel que le monde intelligible c'est-à-dire que pour comprendre, la logique traditionnelle ne suffit plus.

4          La dissertationde1770 est le point de départ vers la C.R.Pure

 

Kant parle en 1770 de concepts formés par l'entendement. Onze ans plus tard il les appellera catégories et en donnera un système complet. Le monde intelligible est d'une certaine façon «ratio cognoscendi« par laquelle le monde sensible devient rationnel. Reste à savoir comment les concepts de l'entendement s'appliquent à cette intuition sensible. Kant répondra à ce problème dans la C.R.P. par la Déduction Transcendantale. Quelle sorte de connaissance peuvent donner les catégories toutes seules? Quelle sera l'attitude de Kant vis-à-vis du monde intelligible? Kant répondra aussi dans la C.R.P. en disant que le monde intelligible sera inaccessible à la connaissance, sera ouvert seulement à la foi, c'est-à-dire seulement à la Critique morale.

kant

« Le monde sensible , c'est l'objet de la perception et de la science ·~[·]~· Le monde sensible n'est pas simplement l'apparition ou la manifestation du monde intelligible.

C'est un monde qui a une forme et des principes spécifiques.

Ces principes sont l'espace et le temps, qui n'appartiennent pas à l'intelligible.

Le sensible En effet, tout ce qui est que l'entendement, qui a sa forme intelligible a la forme d'un nous donne accès à l'in- et ses principes conce pt qui s'obtient par telligible , porte sur des ce sont l'espace et le totalisation de ses espèces universaux.

(le concept de cheval est Le sensible temps qut permet- obtenu par l'abstraction tent le déploiement du n'est pas le reflet monde sensible.

Or, l'e s- des qualités de tous les de l'intelligible pace et le te m ps ne sont chevaux particuliers), alors pa s des a prio ri intel - que l'espace et le temps 11 n'y a pas, comme le l ec tuels parce qu'ils ne sont des touts antérieurs croyait Platon , entre à leurs parties.

le monde intelligible et •Les intelligibles strictement L'espace et le temps le monde sensible, la dif- entendus ( ...

) sont donnés sont des formes férence du clair et de l' obs· par la nature même de l'en- de la sensibilité cur, ou du distinct et du tendement; et non abstraits confus.

Le monde sen- d 'aucun usage des sens, L existence des a priori sible n 'est pas moin s et ne contiennent aucune non conceptuels de rationnel qu e le monde forme de connaissance_,_ sible comme telle.

• l'espace et du temps intelligibl e, il est ration - Emmanuel Kant, prouve qu'i l y a une sen- nel autreme nt.

La ratio- Dissertation de 1770 sibilité humaine distincte nalité géométrique du de l'entendement.

Cette sensible est distincte de sont pas des concepts.

sensibilité e st intuitive, la rationalité logique de Ainsi, ils ne font pas par- c'est-à-dire qu ' elle porte l'intelligible.

tie du monde intelligible .

sur des singuliers alors L'id ée essentielle à laquelle Kant est arrivé, c'est que, s'il est vrai qu'il existe un monde sensible et un monde intelligible, le monde sensible n 'est pas l'ombre du mon de intelligible: il est autre et a ses propres principes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles