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ESSAIS de Joyce. (résumé et analyse)

Publié le 20/02/2016

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ESSAIS de Joyce. En 1959, Bichard Elï-mann et Ellsworth Mason ont réuni et édité sous le titre de The Critical Writings of James Joyce les divers textes de l’écrivain irlandais James Joyce (1882-1941) relevant de l'essai et de la critique littéraire ; ils ont joint à cet ensemble, qui comprend cinquante titres, trois courtes lettres sur Pound, Hardy (en français) et Svevo, ainsi que quatre poèmes critiques ou satiriques. Le livre débute avec la seule composition anglaise de Joyce (il obtint le grand prix dans cette discipline) qui nous ait été conservée : « Ne vous fiez pas aux apparences » [Trust Not Appsarences], date probable 1896; suivent deux textes de jeunesse encore maladroits mais significatifs :  Force » (1898) et « l'Etude des langues » [The Btudy of Languages. 1898-99). En 1900, le ton change brusquement et Joyce semble avoir découvert, sinon son style, du moins quelques-unes des idées qui guideront son oeuvre avec deux essais assez longs : « Le Drame et la Vie et « Ibsen et le Drame nouveau ». Joyce y insiste sur la nécessité de remiser le passé au musée et sur la grandeur du drame moderne tel que l’a conçu Ibsen (Ibsen fut pour lui une révélation), drame qui en se basant sur les seules lois profondes de la conduite humaine atteint une vérité valable pour tous les temps et pour tous les lieux. Entre 1900 et 1904, Joyce compose ensuite la partie la plus volumineuse de ce recueil, soit vingt-neuf essais ou articles consacrés pour la plupart à mettre ses compatriotes en garde contre le provincialisme et le folklore et à les inciter à s'ouvrir à l’esprit et à la culture européens ; il y affirme en outre la nécessité de briser toutes les formes d'hypocrisie, notamment religieuse, afin de parvenir à la liberté créatrice et joyeuse de l'esprit.

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