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ESTHÉTIQUE ou Science du beau, de Vischer (résumé)

Publié le 15/04/2016

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 Cette œuvre maîtresse de l’esthéticien allemand Friedrich Theodor Vischer (1807-1887). publiée en trois volumes de 1846 à 1857, est un produit décadent de FesthétiQue idéaliste dont elle retient les principes, la structure, les problèmes et l’appareil critique, en dehors de toute richesse sensible et de toute expérience spéculative

 

réelle. Chez Hegel, l’esthétique était une théorie de l’esprit orienté vers le beau, une position de problèmes essentiels dans le système spirituel, en fonction de laquelle la dialectique de la valeur esthétique, des moments, formes ou processus de l’art prenait tout son sens ; de sorte que la réalité esthétique apparaissait comme un organisme vivant dans l’harmonie discordante d’une tension intérieure aux formes multiples. Chez Vischer, l’unité de théorie hégelienne se brise, car le problème général esthétique qui en constitue le principe de continuité s’obscurcit en une valeur abstraite, en face de laquelle les aspects de l’art et des théories du beau, rassemblés confusément, ne sont qu’un matériel arbitrairement classé. 

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