Devoir de Philosophie

FANTASIO de Musset (résumé & analyse)

Publié le 10/10/2018

Extrait du document

musset

FANTASIO de MussET. Comédie, 1840. Création en 1834.

 

Bien différent de ses amis, jeunes et insouciants bourgeois de Munich, Fantasio souffée de mélancolie et d'un ennui qui le fait rêver de «sortir de sa peau ». Par jeu, il prend le déguisement du bouffon de la cour de Bavière que l’on vient d’enterrer et s'introduit à la cour au moment où la jeune princesse Elsbeth se sacrifie à la raison d’État, en se fiançant au vieux prince de Man-toue. Ce grotesque prétendant a pris le costume de son aide de camp pour observer incognito sa fiancée. Plein de sympathie pour Elsbeth, Fantasio ridiculise le faux prince en pêchant sa perruque à l’hameçon: l’afaire crée un scandale, et le prince de Mantoue quitte la cour en déclarant la guerre. Elsbeth, émue par le charme de Fantasio, le libère de la prison où sa farce l'a conduit et lui fait cadeau des vingt mille écus qu’il prétend devoir à ses créanciers.

musset

« Fantasio de Musset (fiche de lecture) Les éléments de fantaisie et de gaîté qui apportent de l'agrément à On nebadine pas avec l'amour s'épanouissent dans Fantasio, l'une des plusgracieuses et des plus féeriques créations de Musset.

Si Lorenzaccio évoqueHamlet, Fantasio fait songer au Songe d'une Nuit d'été. La scène se passe dans une Bavière d'opérette.

La princesse Elsbeth doitépouser le glorieux prince de Mantoue.

Elle est romanesque et redoute cetteunion imposée par la raison d'État.

Or le prince de Mantoue est un grotesquepersonnage, une caricature de prince.

Fort heureusement, un jeune bourgeoisde Munich, pourchassé par ses créanciers, se réfugie au château royal etprend la place du bouffon : par ses facéties, il parvient à rompre le mariage. Résumé de la pièce de 1834 (période romantique) : Fantasio, jeune bourgeois de Munich vaguement bohême, estmenacé de la prison pour dettes.

Dans le même temps, Elsbeth, fille du roi deBavière, est fiancée au prince de Mantoue, un imbécile couronné.

Pouréchapper à ses créanciers, et aussi par désœuvrement, Fantasio, sur un coupde tête, décide de prendre la place du bouffon du roi qui vient de mourir… Fantasio, enfant de son siècle, parle un langage qui ressemble assez à celui de nos jeunes générations : àl'aube d'un siècle nouveau, il se sent l'héritier usé d'une Histoire lourde, en même temps que le détenteur d'un avenirflottant.

« Tout ce qui était n'est plus ; tout ce qui sera n'est pas encore » écrit Musset dans La Confession d'un enfant du siècle . NB : n'oubliez pas que Musset écrivait des pièces à « lire dans un fauteuil » – après son premier échec au théâtre,lors de la représentation de La Nuit Vénitienne en1830. En quoi Fantasio est –il un héros romantique ? En quoi cette pièce s'ancre-t-elle bien dans la période du théâtreromantique et des préceptes de Hugo ? => En quoi ce personnage est-il un héros romantique ? (pour traiter cette question, on suivra un plan qui reprendles principales caractéristiques de ce type de héros. I- Un héros singulier A- Un héros complexe « Les personnages de l'ode sont des colosses : Adam, Caïn, Noé ; ceux de l'épopée sont des géants : Achille, Atrée,Oreste ; ceux du drame sont des hommes : Hamlet, Macbeth, Othello.

L'ode vit de l'idéal, l'épopée du grandiose, ledrame du réel ». • Drame romantique : héros singuliers remplacent les personnages stéréotypés des XVIIe et XVIIIe siècles.

Hugovoulait rendre vrais ses personnages (pas que tragiques ou comiques). • Le héros romantique est comme le spectateur bon et mauvais : on pense aux orgies de Lorenzo (qui lui valent lesurnom péjoratif de Lorenzaccio), à sa vie malsaine.

Et pourtant, le fond de son cœur est pur.

Il a un idéal.Hernani : héros courageux mais jaloux ! => A vous d'illustrer ce point à partir du personnage de Fantasio. B- Le lyrisme Le mot « romantique » indique une conception de la vie digne du roman, faisant de l'homme un héros dontla sensibilité règne sur le monde.

Il porte son attention sur l'individu (le Moi), recherche le dépaysement spatial. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles