Devoir de Philosophie

FANTÔMAS (analyse du personnage)

Publié le 06/10/2018

Extrait du document

Enfin, le succès de Fantômas s'explique par la dénonciation inconsciente qu'il faisait de la société de l'époque. Fantômas, par sa violence gratuite, sa haine affichée de la haute société et de l'ordre établi, est un anarchiste. Il saigne et découpe les agents de police, il exécute froidement préfets et magistrats ... Il offre aux petits une revanche facile et fantasmatique sur les riches et les puissants. Du reste, les responsables ne s'y trompèrent pas, puisque Fantômas fut accusé, à la Chambre des députés, d'être à l'origine des exploits de la bande à Bonnot qui sévissait alors.

 

C'est pourquoi Fantômas est bien un héros populaire. Plus que d’Arsène Lupin, il faudrait le rapprocher des Pieds Nickelés.

 

Enfin l'on trouve dans Fantômas un élément très intéressant, bien que là encore sans doute inconscient : la mise en parallèle du monde des truands et de la société bourgeoise.

 

Fantômas est à l’origine un bourgeois. Il en a l'éducation, les manières, les goûts. C’est, dira Marcel Allain, << un fils de famille qui a mal tourné». Il tue sans remords, par intérêt et par plaisir. D'une certaine façon, il symbolise l'immoralité d'une société qui escroque, vole et tue ses ouvriers sans scrupules ni hésitation.

« 132 • Fantômas Lady Beltham, assassinera le mari gênant malgré la vigilance du brillant inspecteur Juve et de son compagnon le journa­ liste Fandor.

Sous le masque de Fantômas , l'insaisissable Gurn va bientôt semer la terreur.

C'est le début du cycle ...

Touj ours poursuivi par Juve et Fandor , Fantômas multiplie ses forfaits aussi atroces qu'invrais emblables.

De Paris à Monte-Car lo, sous les déguisements les plus respectabl es (po­ licier, homme du monde, magistrat ou prélat ...

), le «m aître de l'effroi » cambriole la Banque de France, rançonne un roi d' Europe centrale qu'il emprisonne sous la fontaine de la place de la Concor de, assassine sa maîtresse dans une cham­ bre d'hôtel fermée et gar dée, fait dérai ller l'Orient -Express ou envoie à sa place à la guillotine un acteur qui jouait son rôle sur scène ...

Motivé par l'appât du gain, Fantômas l'est davantage en­ core par la haine et le mépris qu'il voue à cette haute société oisive dont il est issu et qu'il combat le plus volontiers.

Il recherche aussi l'exploit sportif, la dif ficulté, la petite touche perverse qui signera sans ambiguïté son crime.

Il tue parfois par plaisir, n'hésitant pas à noyer ses complices après un cambriol age réussi ...

D'une manière générale, les histoires de Fantômas sont d'une grande violence.

Enfin, Fantômas emploie, en parfait connaisseur, les ressources de son siècle: avion , voiture, sous-marin n'ont pas de secret pour lui.

Intel­ ligen t, rusé, athlétique, omniscient, il met au service du mal toutes les qualités d'un super-héros.

[ Les origines C'est en 191 1 que les journalistes Marcel Allain et Pierre Souvestre créent le roman-feuilleton Fantômas .

Né en 1874, Pierre Souvestre est depuis quelques années un journaliste et chroniqueur très en vogue à Paris lorsqu'il fait la connaissance de Marcel Allain, de onze ans son cade t, qu'il initie au métier.

Ils décident de collaborer et donnent en 1909 au journal «L'Auto » un premier roman-feuilleton inti­ tulé Le Rour.

Encouragés par le succès, ils cherchent un nouveau sujet, et, en 191 1, ils imaginent Fantômas .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles