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Fiche de lecture : ''Qu'est-ce que le cinéma ?

Publié le 07/11/2018

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Fiche de lecture : ''Qu'est-ce que le cinéma ? - André Bazin'' Chapitres étudiez : I) Ontologie de l'image photographique II) Théâtre et cinéma III) Le mythe du cinéma total IV) Évolution du langage cinématographique Ontologie de l’image photographique Dans le temps de l’Égypte antique, la continuité éternelle du corps (en terme de matière) était un besoin primordiale. Les hommes luttait contre le temps comme l'on peut le voir à travers la phrase ''fixer artificiellement les apparences charnelles de l’être, c’est l’arracher au fleuve de la dureté : l’arrimer à la vie''. Les égyptiens adoptaient alors des méthodes pour accroître leurs chances de maintenir ''en vie'' ces corps. Il y a bien évidemment la momification, mais on pourrait également parler de la mises en places de statuettes en terre cuite pour remplacer le corps du morts si il se décomposait. Ces statuette avaient une importance primordiale et, les détruire, étaient considéré comme un sacrilège. Ces statuettes, toute comme les arts plastiques, avait pour fonction de préserver l'être par l’apparence.Aujourd'hui, au fait que ces arts on des propriétés magiques permettant de figer une image dans le temps. Cependant, nous comprenons , que ces dessins, peintures et sculpture sont le reflet du souvenir du réel et contribuent à ''le sauver d'une seconde mort spirituelle''. André Bazin dit alors que ''la fabrication de l’image s’est libérée de tout utilitarisme anthropocentrique.'' Cela veut dire, que dans le monde artistique l'image du réel est libre de son destin, elle n'est pas simplement guidée par l'homme. C'est dans ce contexte qu'il peut dire que la photographie, puis le cinéma, vont élucider la ''grande crise spirituelle et technique de la peinture moderne'' qui apparaîtra durant le 20ème siècle. En Occident, dès le XV ème siècle, la peinture va détourner de la représentation spirituelle, pour se tourner vers l'expression de l'imitation du monde. C'est révolution esthétique est étroitement reliée à la découverte de la perspective, via la chambre noir de Léonard de Vinci en 1514. En Occident, à partir du 15ème siècle, la peinture se détourne de la simple représentation spirituelle, pour s’associer à l’expression de l’imitation plus ou moins complète du monde extérieur. L’événement décisif fut la perspective, confère la chambre noire (camera obscura) de Léonard Da Vinci (1514). C'est ainsi que la peinture va se séparer en deux voie, représentant deux choix artistique. D'un coté, un choix esthétique, s'attardant sur l'expression des réalités en transcendant le modèle par le symbolisme des formes. D'un autre coté, l'envie de représenter le double parfait du monde extérieur. Et ce désir d'illusion de la réalité va petit à petit s'étendre sur toutes les autres formes d'art plastiques. Malheureusement, ce style n'avait pas résolu l'absence de réalité à travers le mouvement. C'est pourquoi Bazin dit que ''Le réalisme devait se prolonger naturellement par une recherche de l'expression dramatique dans l'instant, sorte de 4ème dimension psychique capable de suggérer la vie dans l'immobilité torturée de l'art baroque''. Le besoin d'illusion a cependant perduré durant le 16ème siècle. Il résidait de cette fascination envers le réel dont l'origine se trouvait de l'objet magique que représentait ces formes d'art. Cette confusion entre l'esthétique et le psychologique a crée une séparation entre réalisme e...

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« Ces statuettes, toute comme les arts plastiques, avait pour fonction de préserver l'être par l’apparence.Aujourd'hui, au fait que ces arts on des propriétés magiques permettant de figer une image dans le temps.

Cependant, nous comprenons , que ces dess ins, peintures et sculpture sont le reflet du souvenir du réel et contribuent à ''le sauver d'une seconde mort spirituelle''. André Bazin dit alors que ''la fabrication de l’image s’est libérée de tout utilitarisme anthropocentrique.'' Cela veut dire, que dans le monde artistique l'image du réel est libre de son destin, elle n'est pas simplement guidée par l'homme. C'est dans ce contexte qu'il peut dire que la photographie, puis le cinéma, vont élucider la ''grande crise spirituelle et technique de la peint ure moderne'' qui apparaîtra durant le 20ème siècle. En Occident, dès le XV ème siècle, la peinture va détourner de la représentation spirituelle, pour se tourner vers l'expression de l'imitation du monde.

C'est révolution esthétique est étroitement reliée à la découverte de la perspective, via la chambre noir de Léonard de Vinci en 1514. En Occident, à partir du 15ème siècle, la peinture se détourne de la simple représentation spirituelle, pour s’associer à l’expression de l’imitation plus ou moins complèt e du monde extérieur.

L’événement décisif fut la perspective, confère la chambre noire (camera obscura) de Léonard Da Vinci (1514). C'est ainsi que la peinture va se séparer en deux voie, représentant deux choix artistique. D'un coté, un choix esthétique, s'attardant sur l'expression des réalités en transcendant le modèle par le symbolisme des formes. D'un autre coté, l'envie de représenter le double parfait du monde extérieur.

Et ce désir d'illusion de la réalité va petit à petit s'étendre sur toutes les a utres formes d'art plastiques. Malheureusement, ce style n'avait pas résolu l'absence de réalité à travers le mouvement.

C'est pourquoi Bazin dit que ''Le réalisme devait se prolonger naturellement par une recherche de l'expression dramatique dans l'instan t, sorte de 4ème dimension psychique capable de suggérer la vie dans l'immobilité torturée de l'art baroque''.. »

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