Devoir de Philosophie

Fiche de lecture : La disqualification social, Serge Paugam

Publié le 26/11/2015

Extrait du document

lecture
La disqualification sociale, Serge Paugam Introduction : Sociologue français. Directeur d'études à l'EHESS (Écoles des Hautes Études en Sciences Sociales). Créateur et directeur de la collection « Le lien social » et de la revue Sociologie aux Presses Universitaires de France. Son programme de recherche : La précarité. La pauvreté. Le lien social. Les formes de ruptures sociales. La disqualification sociale : thèse de doctorat de Serge Paugam. Etude du processus social par lequel se construit le statut de pauvre et la manière dont il est négocié subjectivement par les individus ainsi désignés. Analyse qui s'articule : Le sens donné par les individus à leur expérience et la façon dont ils négocient avec l'infériorité d'un statut socialement attribué dans la construction de leur identité. La mise en relation de ces expériences vécues avec les conditions sociales objectives des individus. (concepts de stigmate, d'identité, de carrière morale et d'étiquetage : courant interactionniste) Déconstruire la notion de pauvreté : la débarrasser du sens dont elle est communément investie. En exclure les critères quantitatifs (le seuil de pauvreté). Mettre en évidence le caractère multidimensionnel et protéiforme de la pauvreté. L'auteur préfère s'interroger sur la façon dont se construit socialement la pauvreté. S’inspire de G. Simmel (la pauvreté est une « condition socialement reconnue » La société désigne donc des populations en leur accordant un statut institutionnel spécifique, celui « d'assisté » chez Simmel. La pauvreté relève : L'étiquetage des pauvres par les institutions d'assistance sociale qui officialisent leur existence aux yeux de la société. L'intériorisation de ce statut par l'individu dans sa construction identitaire. Disqualification : processus par lequel un individu acquiert et intériorise le statut de pauvre. L'analyse de Paugam : conjuguer niveau de conscience collective et niveau de conscience individuelle. À partir des registres des différents services sociaux, il a distingué trois types de relations aux services d'action sociale : Les fragiles, ont recours à une intervention ponctuelle Les assistés, à une intervention contractualisée Les marginaux, à l'infra-intervention. Hypothèse : chaque...
lecture

« Déconstruire la notion de pauvreté : la débarrasser du sens dont elle est communément investie.

 En exclure les critères quantitatifs (le seuil de pauvreté).  Mettre en évidence le caractère multidimensionnel 1 et protéiforme de la pauvreté.  L'auteur préfère s'interroger sur la façon dont se construit socialement la pauvre té.

o S’inspire de G.

Simmel (la pauvreté est une « condition socialement reconnue » La société désigne donc des populations en leur accordant un statut institutionnel spécifique , celui « d'assisté » chez Simmel.

La pauvreté relève :  L'étiquetage des pauvres par les institutions d'assistance sociale qui officialisent leur existence aux yeux de la société.  L'intériorisation de ce statut par l'individu dans sa construction identitaire.

Disqualification : processus par lequel un individu acquiert et intériorise le statut de pauvre .

L'analyse de Paugam : conjuguer niveau de conscience collective et niveau de conscience individuelle .

À partir des registres des différents services sociaux, il a distingué trois types de relations aux services d'action sociale : 1) Les fragiles , ont recours à une intervention ponctuelle 2) Les assistés , à une intervention contractualisée 3) Les marginaux , à l'infra-intervention.

Hypothèse : chaque type de relation entretenue avec l'intervention sociale conditionne l'expérience vécue de l'individu du fait que cette relation comporte un certain nombre d'attentes normatives et des rôles sociaux spécifiques .

Les individus peuvent négocier l'infériorité de leur statut : donc existence de sous catégories à l'intérieur de chaque type de bénéficiaires. 1 Pluralité des formes que revêt cette catégorisation. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles