Devoir de Philosophie

FRANKENSTEIN (analyse du personnage)

Publié le 06/10/2018

Extrait du document

 Si la créature de Frankenstein sombre dans le

 

meurtre, si elle devient un monstre, c’est par réaction

 

haineuse contre l’exécration dont l’accable la société, à

 

commencer par la propre famille du savant. Et même sa

 

mort, dans laquelle son créateur sera entraîné, aura pour cadre la solitude majestueuse et absolue du Pôle Nord.

 

Un peu différent est le monstre de Frankenstein tel que l’a popularisé le cinéma hollywoodien. D'abord, contrairement à ce qui se passe dans le roman, le monstre se voit doté, dans le film de Whale, d'un cerveau de criminel. Ce détail annonce les mauvaises actions futures du personnage, en même temps qu’il dédouane partiellement le savant dont la conception est ainsi trahie.

 

Autre différence entre film et livre, la laideur du monstre, à la fois pathétique et terrifiante. Ainsi, son anormalité se trouve physiquement manifestée, ce qui, là encore, justifie plus ou moins la répulsion et la haine que ressentent à son égard les gens normaux ... Ici, la créature de Frankenstein rejoint plutôt des personnages comme le Quasimodo de Victor Hugo, qui sera d’ailleurs lui aussi récupéré par Hollywood dès 1939. Alors que Dracula, le vampire, représente une volonté maléfique d’agression et de destruction, la créature de Frankenstein n’est que monstruosité défensive, essayant de s’intégrer puis de s'échapper d'une société qui la rejette et la condamne.

« Frankenstein • 145 s'enfuit jusqu'aux confins de l'Arctique.

C'est là que , rejointe par son créateur, elle finira son existence.

Cette histoire sera considérablement transformée par son adaptation au cinéma.

La créature qui, à l'origine, n'est pas particulièrement laide physiquement, devient à l'écran un être effray ant.

De plus, au cinéma, la créature se trouve dotée, lors de sa , d'un cerveau de criminel.

Enfin, le dénouement du récit est simplifié, Frankenstein et son œuvre périssant dans un incendie allumé par des paysans voisins au cours d'une battue organisée suite aux meurtres commis par le monstre .

[ Les origines---------------, En 1917, à la suite d'un pari avec son mari et quelques invités, la jeune Mary Shelley (épouse du célèbre écrivain anglais) imagine les grandes lignes de l'histoire.

Conseillée par Byron, elle en tire le roman Frankenstein ou le Prométhée moderne qui demeure le plus connu de ses textes.

Une adaptation théâtrale du roman anglais, réalisée vers 1920, sera reprise par le réalisateur James Whale et les scéna­ ristes Florey et Balderston pour donner naissance , en 1931, au film Frankenstein.

C'est cette adaptation qui fixera défini­ tivement dans l'imagerie populaire l'apparence et le caractère du monstre de Frankenst ein.

En effet, pour la circonstance , le maquilleur Jack Pierce a su transformer le visage de l'acteur Boris Karloff en un mas­ que inoubliable.

Cette physionomie massive, yeux cernés, bouche mince et front serti de métal, fera le tour du monde.

De ce jour, pour le public, > cessera d'être le nom du savant pour devenir celui du monstre .

Encouragé par le succès, James Whale réalisera en 1935 La Fia ncée de Frankenstein, également très bien accueilli.

Par la suite, différents réalisateurs modifieront par leur propre vi­ sion le caractère et la psychologie de la créature , dans des films comme Le Fils de Frankenstein (R.V.

Lee, 1939), Fran­ kenstein s'est échapp é (T.

Fisher, 1957) ou -dans un style parodique -Frankenstein junior (Mel Brooks, 1974).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles