Devoir de Philosophie

HENRI BERGSON (1859-1941): L'Évolution créatrice - Essai sur les données immédiates de la conscience - Matière et Mémoire. Essai sur la relation du corps à l'esprit

Publié le 30/08/2014

Extrait du document

bergson

Bergson analyse ici les grandes directions divergentes de l'évolution de la vie. À partir de l'élan originel, La vie se fragmente en manifestations qui s'éloignent de plus en plus de l'harmonie du début, et ce sans qu'il y ait une direction précise : « C'est une création sans fin en vertu d'un mouvement initial « (ibid., p. 106).

 

Bergson recherche les caractères fondamentaux de cette évolution en définis­sant d'abord le végétal et l'animal. « Nous [définirons] l'animal par la sensibilité et la conscience éveillée, le végétal par la conscience endormie et l'insensibilité « (ibid., p. 113). Il constate que l'essentiel de la poussée vitale a conduit à la création du système nerveux central des animaux et aux mécanismes de sa conservation. Ainsi sont apparues, au sein même du règne animal, deux voies divergentes: l'instinct, dont la forme la plus pure se trouve chez les insectes, et l'intelligence, dont la forme la plus achevée réside dans l'homme. Bergson aboutit ainsi à la conclusion que « Torpeur végétative, instinct et intelligence, voilà donc les éléments qui coïncidaient dans l'impulsion vitale commune aux plantes et aux animaux, et qui, au cours d'un développement où ils se manifestèrent dans les formes les plus imprévues, se dissocièrent par le seul fait de Leur croissance « (ibid., p. 136).

RESUME ET ANALYSE

bergson

« Liberté : expression de la personnalité profonde et réelle: nous sommes libres quand nous transcendons la croûte du langage et des faits sociaux, quand nos actes expriment notre « moi profond ».

Morale close: morale composée d'obligations et se bornant à exprimer la pres­ sion et les règles sociales .

Morale ouverte: élan reposant sur l'appel du héros et du saint.

Ouvert: est ouvert tout ensemble échappant à l'étouffement de règles rigides et relié à l'élan de la création et de la vie.

Religion dynamique : élan mystique ou quasi mystique portant l'humanité au­ delà d'elle-même et transportant l'âme sur le plan de l'amour.

Religion statique : Institution religieuse fermée et close, ayant une fonction essentiellement sociale d'intégration .

Elle rattache l'individu à la société et le pro­ tège contre l'angoisse liée à la mort.

!l LA PENSÉE DE BERGSON La notion d'une temporalité irréductible à la mesure mathématique, d'une durée concrète, dont on perçoit les changements qualitatifs, voilà ce qui est au cœur de la philosophie d'Henri Bergson.

Le dessein de Bergson est de montrer que la vraie méthode philosophique est intuition, seule apte à saisir et exprimer la vie, le vécu et le concret occultés par la science et le langage.

1) La durée Si le temps est homogène et mesurable, la conscience se caractérise par son hétérogénéité qualitative .

Au temps abstrait, ne faut-il pas opposer la durée concrète du vécu et de la conscience? Le temps, conçu sous la forme d'un milieu indéfini et homogène, n'est que le fantôme de l'espace.

Or c'est ce temps spatialisé que nous projetons à l'intérieur même de notre vie psychique, dont nous faussons et déformons le sens et la nature réelle.

Il faut opposer, en profondeur, le temps des horloges et des physiciens et la durée pure de notre conscience, durée quali­ tative, concrète et hétérogène, succession et non point séparation, fusion, orga­ nisation intime d'éléments, flux ininterrompu.

Nous dénaturons cette durée pure en confondant le temps et l'espace.

Cette durée est tissée de liberté car le monde de l'esprit est celui de l'inven­ tion.

!:acte libre exprime la durée et notre personnalité tout entière.

Nous sommes libres quand nos actes manifestent notre moi profond, quand nous dépassons la croûte superficielle des mots, quand la durée fait voler en éclats tout détermi­ nisme.

Une conception quelque peu « romantique » de la liberté.

2) L'intuition, méthode philosophique C'est l'intuition qui, appréhension immédiate, coïncidence avec l'objet, saisit la durée, l'esprit qualitatif et concret, le temps de la liberté, le courant indivisible et créateur qui nous porte.

Alors que l'intellect appréhende le statique et le solide inorganisé, l'intuition comprend le flux de la vie intérieure.

Intuition signifie d'abord conscience.

À la conception de la durée se relie donc le privilège accordé à l'intuition, qui accède, avec Bergson, au statut de véritable méthode philosophique : la vérité. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles