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HOMME DE GÉNIE (L’) (résumé)

Publié le 04/03/2016

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HOMME DE GÉNIE (L’)

 

 

 

Œuvre du psychiatre et anthropologue italien Cesare Lombroso (1836-1909), publiée à Milan en 1864, tout d’abord sous le titre de Genio e follia [Génie et folie]. L’auteur, qui croit en un rigoureux déterminisme psycho-physiolo-gîque, s’est proposé d’approfondir ses recherches sur les rapports entre le génie et la folie, qu’il avait commencées dans un essai de jeunesse, La folie de Cardano [La pazzia del Cardano, 1855], Beaucoup de psychiâtres ont rangé le génie parmi les formes tératologiques de l’esprit humain, parmi les variétés de la folie ; c’est en partant d’une telle hypothèse que Lombroso étudie tour à tour la physiologie, la pathologie et l’étiologie du génie. Il passe d’abord en revue diverses formes de névroses qu’on rencontre fréquemment chez les hommes de génie : manies, obsessions, hallucinations, etc. : puis il s’attache à l’examen des nombreux signes de dégénérescence que les génies ont en commun avec les aliénés : mégalomanie, vagabondage, misonéisme, instabilité, etc. ; enfin, chez beaucoup de grands hommes, il constate un développement excessif de la sensibilité provoquant des actes bizarres, semblables à ceux qui sont commis par les fous. D’autre part, les hommes de génie seraient des « météoropathes % cest-à-dire que les facteurs climatiques ~ pression, chaleur, vents, saisons... ~ exerceraient une action indirecte sur les manifestations de leur génie ; et ils subiraient

« Les mots ne refl èten t pas les choses ·~[·]~· Le langage n'est pas un reflet de la réalité, mais un système de signes.

Le signe linguistique unit d'une façon arbitraire un signi­ fiant et un signifié.

Chaque langue utilise des signes différents.

Le signe terminologie qu 'il adopte , pl utôt. »

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