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LAUTRÉAMONT ET SADE. (résumé) Maurice Blanchot

Publié le 05/07/2016

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sade

 Essai de l’écrivain français Maurice Blanchot (né en 1907), publié en 1949. Ce qui, selon Blanchot, unit ces deux auteurs, c’est l’excès de la négation : Lautréamont tentera d’annuler les Chants de Maldoror dans les Poésies, Sade comprendra que le moteur de l’histoire humaine est la négation, et écrira de ce fait l’une des œuvres les plus révolutionnaires qui soient. M. Blanchot s’interroge d’abord sur la position du critique, face à de telles œuvres; position paradoxale de qui s’interpose entre le lecteur et l’œuvre; le commentaire est tout à fait conscient de ne pouvoir rien expliquer, et pourtant se préoccupe de rendre compte de tout. L’analyse des Chants de Maldoror aboutit à un faisceau de contradictions, et doit, pour être utile, dépasser la surface du texte, pour chercher ce qui est dit par « le choix des images, l’amoncellement privilégié des mots, la complicité

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