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Leurs mains sont bleues de Paul Bowles

Publié le 01/10/2013

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Dès les années cinquante, Paul Bowles perçoit l'importance déterminante de cette recherche de l'identité qui peut se bâtir sur le refus des anciennes valeurs mais qui peut se prêter aussi à toutes les violences de l'intégrisme. Alors que le libéralisme lui-même tente d'imposer son totalitarisme, le fanatisme risque d'apparaître à certains comme l'équivalent d'une identité culturelle dont ils s'éprouvent privés. En fait, Bowles souligne bien le fait que toute religion suppose une volonté de s'annexer la conscience de l'autre. Et même les Pères blancs du désert, pourtant si éloignés de tout prosélytisme, cherchent à convaincre les musulmans que le Christ ne le cède en rien à Mahomet sur le plan spirituel.

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« et travaille aux côtés de metteurs en scène comme Orson Welles, Joseph Losey, d'auteurs dramatiques tel son ami Tenessee Williams, ou de chorégraphes comme Balan­ chine.

Ces activités lui permettent de financer ses nombreux voyages à travers le monde.

En 193 7, il rencontre Jane Auer, qu'il épouse l'année suivante: elle écrit et l'incite à l'imiter.

Un thé au Sahara, publié en 1949, apporte à Bowles le succès à une époque où le récit de voyage com­ mence à se dégager des poncifs colonialistes et ne se réduit plus à être un simple moyen d'investigation de sa propre culture.

Paul Bowles met en scène l' Autre, avec son irréductible énigme, foncièrement intraduisible en fonction des critères occidentaux.

Il complète, en ce sens, le message d'un Lévi­ Strauss, qui déplore dans Tristes tropiques l'influence uni­ formisante de l'Occident sur les populations étrangères.

En fait, pour Paul Bowles, I 'Autre cherche, lui aussi, à éradi­ quer sa propre différence et devient, dès lors, la victime d'une fausse représentation de son propre progrès.

L'auteur exploite cette conception de la différence, nécessaire mais en danger, dans ses romans : Let It Come Dawn (Après toi le déluge, 1952), The Spider 's House (La Maison de 1 'arai­ gnée, 1955), Up Above the World (La Jungle rouge, 1952) et ses recueils de nouvelles : Réveillon à Tanger, Le Scor­ pion, etc.. »

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