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MÉTAPHYSIQUE d’Albert le Grand - résumé, analyse

Publié le 07/09/2015

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MÉTAPHYSIQUE d’Albert le Grand

 

Œuvre d’Albert von Bollstaedt, philosophe, théologien, mystique allemand, surnommé Albert le Grand (1206-1280), composée durant son enseignement à Paris et à Cologne (1254-1256). La philosophie d’Aristote paraissant à Albert le Grand comme la mieux adaptée pour ordonner et encadrer en un tout harmonieux et complet les doctrines de la théologie catholique et les connaissances naturelles, il se proposa de la « christianiser » en l’interprétant dans un sens acceptable et, au besoin, de la purifier en la corrigeant de son rationalisme et de son panthéisme. C’est ce qu’il fit, en paraphrasant plutôt qu’en traduisant la Métaphysique d’Aristote, qui lui servit de base pour l’exposition d’idées souvent originales et de recherches personnelles. « Le but de cette divine science [la Métaphysique] est de traiter des choses divines et immuables sur lesquelles tout le reste est fondé. Le physique suppose un corps mobile et le mathématique un quantum composé ; ces propositions devront maintenant être prouvées par des principes... Pour connaître l’essence des choses, la métaphysique est nécessaire ». « La connaissance s’acquiert au moyen de l’expérience et des idées universelles ; elle n’est pas innée comme Platon le croit par erreur. La Métaphysique est une science entièrement libre, car elle ne poursuit pas de buts. utilitaires, et ne peut servir à d’autres sciences ; mais toutes les sciences conduisent à elle ».

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