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MÉTROMANIE (La) ou Le poète d’Alexis Piron - résumé, analyse

Publié le 07/09/2015

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MÉTROMANIE (La) ou Le poète.

 

Comédie en cinq actes d’Alexis Piron (1689-1773), représentée pour la première fois au théâtre Français le 10 janvier 1738. C’est un ensemble d’épisodes ayant pour but de railler la manie qu’avaient alors de nombreux écrivains de versifier à tout propos et hors de propos ; l’histoire principale porte sur la mystification dont est victime le jeune poète Damis, de son nom d’auteur Monsieur de l’Empyrée. Par l’intermédiaire du « Mercure de France », il entretient depuis longtemps une correspondance active avec une poétesse de province, Mériadec de Kersic, à laquelle il a juré une foi éternelle. C’est seulement à la fin de la comédie qu’on découvre que la soi-disant muse bretonne n’est qu’un quinquagénaire, Monsieur Francaleu. Une des meilleures scènes de la comédie est celle de la discussion entre Damis et son oncle Baliveau, qui représente le bon sens pratique et veut persuader le jeune homme de trouver un de ces métiers * qui nourrissent leur homme ».

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