Devoir de Philosophie

NIETZSCHE: analyse de son oeuvre

Publié le 10/04/2014

Extrait du document

nietzsche

NIETZSCHE

La Naissance de la tragédie

Le Gai Savoir

Par-delà bien et mal.

La Généalogie de la morale

Ainsi parlait Zarathoustra

nietzsche

« toutes ces entreprises - sauf en musique, où le cri­ tique musical, l'admirateur de Bizet (celui qui« médi­ terranéise » la musique ...

) l'emporte sur le musicien, assez mièvre.

On pourrait certes se servir de l'argument de la folie de Nietzsche (il sombre dans l'inconscience le 3 jan­ vier 1889, à quarante-sept ans, et meurt le 25 août 1900, à Weimar) pour tenter d'invalider rétrospective­ ment sa « philosophie » ou pour refuser d'y voir, jus­ tement, une philosophie digne de ce nom; d'aucuns invoquent même sa « récupération » par les nazis, via la sœur de Nietzsche, Élisabeth, qui caviardera cer­ tains textes et défendra l'idée d'une parenté des thèses de son frére avec l'idéologie nazie (elle offrira la canne de Nietzsche à Hitler ...

).

Mais les désaccords de fond, aussi bien que les mensonges et les falsifica­ tions, ne peuvent longtemps masquer la puissance, l'efficience, la réalité, au sens strict du terme, de cette pensée.

Justement parce que c'est vraiment une pensée.

Oublions donc les rodomontades d'adolescent per­ manent, les traits capricieux d'un orgueil parfois démesuré, les bizarres mises en scène de soi-même qui émaillent certains textes extravagants (Ecce Homo').

Oublions l'agacement qui nous saisit à la lecture de certaines « vanités », d'ailleurs rarement petites ou mesquines.

Il y a de la grandeur, voire de la noblesse, souvent, dans les attaques nietzschéennes, parce que l'adversaire n'est jamais considéré comme le premier venu.

Nietzsche pense même, sans modestie, que le fait de prendre l'autre pour ennemi est un honneur qu'il lui rend ...

En revanche, il y a souvent de la mau­ vaise foi ; mais elle est de cette mauvaise foi de la caricature qui permet, par le grossissement optique, de toucher en plein cœur de la cible : si dans toute caricature il y a « une part de vérité », c'est bien cette part de vérité, et seulement elle, que Nietzsche vise et 1.

Pour se faire une idée de la « belle humeur • nietzschéenne : l'excellente édition d'E cce H omo et de Nietzsche colllre Wag11er d'E .

Blondel , GF-Flammarion n" 572, 1992.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles