Devoir de Philosophie

NOUVELLE HISTOIRE DE MOUCHETTE Georges Bernanos : Fiche de lecture

Publié le 16/11/2018

Extrait du document

histoire

NOUVELLE HISTOIRE DE MOUCHETTE Georges Bernanos. Roman, 1937.

 

Mouchette est une jeune fille taciturne et refermée sur elle-même, solitaire. Pour ce personnage épris de pureté, le monde n’est qu’un rêve confus et sans poids. Un soir d’orage, M. Arsène, le braconnier, la rejoint dans la cabane où elle s’était réfugiée. À Mouchette qui a entendu au loin deux coups de feu, M. Arsène confesse qu’il a tué le garde-chasse. Mouchette reçoit comme une grâce cet aveu : pour la première fois, un être s’est livré à elle. Son destin se décide alors: emplie d’un vague sentiment d’attente et de terreur, incapable d’échapper au seul homme « devant lequel elle ne voudrait pas fuir», elle en subit toute la violence. Au réveil, Mouchette apprend que le crime de M. Arsène n’a jamais eu lieu. Trompée, vaincue par le mensonge et la fatalité, Mouchette ira se noyer dans l’eau trouble de la carrière.

histoire

« confus et sans poids.

Un soir d'orage, M.

Arsène, le braco nnier, la rejoint dans la cabane où elle s'était réfugiée.

À Mouchette qui a entendu au loin deux coups de feu.

M.

Arsène confesse qu'il a tué le garde-chasse.

Mouchette reçoit comm e une grâce cet aveu : pour la première fois, un être s'est livré à elle.

Son destin se décide alors: emplie d'un vague sentiment d'attente et de terreur, incapable d'échapper au seul homme • devant lequel elle ne voudrait pas fuir•, elle en subit toute la violence.

Au réveil, Mouchette apprend que le crime de M.

Arsène n'a jamais eu lieu.

Trompée, vaincue par le mensonge et la fatalité, Mouchette ira se noyer dans l'eau trouble de la carrière.

• De son héroïne, Bernanos (1888-1948) précise qu'elle •n 'a de commun avec celle du Soleü de Satan.• que la mêm e tragique soUtude où ü les a vues toute s les deux vivre et mourir•.

Sile Journal d'un.

curé de campagne• ouvrait le champ à l'espoir par la rédemption, la Nouvelle Histoire de Mouchette, au contraire, marque un retour au déses­ po ir.

• Ce roman de la condition humaine est ca.ractéristique des inquiétudes d'avant guerre et n'est pas sans rappeler ceux de Julien Green ou de Franço is Mauriac.

D a été adapté au cinéma par Bresson en 1966.

ÉDmoHS• voir JoumaJ d'lUI curé de campagne, et Presses-Pocket.

1985.

E1\JD�' Pierre· Marle Mesnler.

L'Univers ima.gi.naire el poétique du sumaJurel dans Nouvetle Histoire de Mouchette de Georges BematiOS, Lettres modernes.

197�.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles