Devoir de Philosophie

La Philosophie de l'atomisme logique de Bertrand Russell (résumé et analyse)

Publié le 22/02/2016

Extrait du document

philosophie

La Philosophie de l'atomisme logique

 

La Philosophie de l'atomisme logique est la transcription d'une série de huit conférences que Russell a prononcées à Londres dans les premiers mois

de 1918. Ce texte, contemporain des travaux de George Edward Moore, de Ludwig Wittgenstein et de Gott-lob Frege, constitue un des actes fondateurs de la philosophie dite «analytique».

«[Ces conférences] ont notamment pour souci d'expliquer certaines idées héritées de mon ami et ancien étudiant Ludwig Wittgenstein. Je n'ai eu aucune occasion de connaître l'évolution de ses pensées depuis août 1914, et je ne sais pas s’il est vivant ou mort.»

 

Bertrand Russell, La Philosophie de l'atomisme logique

philosophie

« La fonction première du langage n'est pas de représenter · ~[·]~1 Le langage n'a qu'accessoirement la fonction de représenter.

Sa fonction première est l'accomplissement, dans des circonstances précises, d'actes tels que promettre, ordonner, s'excuser, etc.

La fonction sen t er ne concerne que des règles qui ne sont représentative des phrases du genre «la rien d 'autre que notre du langage n'est clé est sous le paillas- culture.

pas détenninante son>>, où l'on cherc he à J ohn Langs haw Au s- communiquer un fait à Une parole peut tin a re mi s e n ca u se quelqu 'un.

changer quelque la co n c eption sel on chose dans Austin introduit le monde la notion d'acte comment les mots •Les philosophes ont trop de langage longtemps suppos6 que le peuvent-ils co nsti- r6le d'une "affirmation" ne Lorsque nous parlons, tuer un acte? Un exemple pouvait Mnl que de "d6crint" nous ne nous conten - clair nous est fourni par un 6tal de choses , ou tons pas de communi- le baptême.

Lorsque je d'"•fflrmer un f•it quel- conque •, ce qu' elene sau- guer des faits: nous prononce certains mots, rait faire sans 6tre vraie ou posons des questions, dans des circonstances f8usse.• nous promettons des particulières, j' accom- John Langshaw Austin , choses, nous donnons plis l'acte de baptiser un Quand dire, c'est faire des ordres, etc.

Pour Aus- enfant.

C' est un acte, tin , le lan gage sert car le monde s'en trou · laquell e le lan ga ge a av ant tout à faire des v e changé: l'en fant a pour fonction première c ho ses.

Chaque parole maintenant un nom.

de représenter.

Pour est un acte, ou un «coup>> lui, la fonction de repré -dans un jeu -défini par Lorsqu e je dis « J e te le prome ts•, je n e dé cri s ni n'affirme rien.

En eff et, ma phrase n 'es t pa s susce ptible d' être vraie ou fausse .

Par contre, j'a ccomplis un a cte qui a des conséquen c es pratiques.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles