Devoir de Philosophie

PIÈCES, ACTEURS ET MUSIQUE

Publié le 10/11/2015

Extrait du document

PIÈCES, ACTEURS ET MUSIQUE

 

 

Publié en 1903, ce recueil de l’écrivain anglais Arthur Symons (1865-1945) rassemble des essais et des critiques parus en 1901 et en 1902 dans des périodiques anglais tels que The Academy et The Star. C’est, tracé au fur et à mesure de l’actualité d’une plume vive, acérée et parfaitement indépendante, un tableau très nourri de la vie théâtrale (et, secondairement, musicale) de Londres surtout, de Paris aussi. Sans doute l’intérêt de l’ouvrage s’est-il éteint pour une part avec les acteurs et les virtuoses dont il traite — si ce n’est aux yeux du biographe de la Duse ou de Georgette Leblanc, de Sarah Bernhardt ou de Jane Hading, de Coquelin aîné ou de Sir Henry Irving, d’Ysaye, de Dolmetsch ou de Pachmann; mais on y trouve de très fines critiques d’œuvres dramatiques — notamment de François de Curel, de Henri Becque, de Bernard Shaw, de Gran-ville Barker et de Maeterlinck, à qui le livre est dédié — ainsi qu’une fructueuse confrontation des conceptions anglaises et françaises de l’art du Théâtre et du Music-Hall.

Liens utiles