Devoir de Philosophie

PLUME, précédé de Lointain Intérieur

Publié le 14/03/2019

Extrait du document

PLUME, précédé de Lointain Intérieur, recueil d'Henri Michaux (1938), sorte de guide, en 6 parties, de toutes les pistes suivies par le poète. Lointain Intérieur rassemble d'abord « Entre centre et absence », « la Ralentie », « Animaux fantastiques », « l'insoumis » et « Je vous écris d'un pays lointain ». La deuxième partie intègre un certain nombre de poèihes réunis plus tard à Un certain Plume ou à VEspace du dedans. La troisième, « Difficultés », reprend les « autoportraits » de 1930. La quatrième

 

ajoute à Un certain Plume (paru en 1930) plusieurs chapitres inédits. La cinquième et la sixième partie abordent l'écriture dramatique avec Chaînes et le Drame des constructeurs, qui préfigurent le théâtre de l'absurde.

« PLUME PRÉCÉDÉ DE LOINTAIN INTÉRIEUR HE.Nru MICHAux.

Poèmes, proses, théâtre, 1938.

Avec ces textes écrits entre 1930 et 1938 Michaux, prolongeant les expé­ ri ence s de Qui je fus 09271, trouve sa voie définitive.

• La Ralentie • montre quelle peut être cette voie: en une langue qu i progresse comme une nappe d'eau étale, le discours avance, s'isolant de toute référence détermi­ née.

L'acte de parole devient essentiel, comme une ligne dans un dessin vaut par elle-même, sans avoir à rep rése n­ ter qu oi que ce soit.

Dès cette époque, en effet.

Michaux commence à s' exer­ cer à la création picturale.

Le poète s'explique sur le sens de son projet dans la postface : le sujet, l' • auteur •.

ne peut être fixé par la langue (et un sens déterminé le fixerait>: entre • signes.

symboles, élans ...

l'auteur pousse sa vie •.

Or il est des forces, celles de la lo i, du Père, qui tendent à l'enfermer dans une détermination contre quoi il faut lutter. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles