Devoir de Philosophie

Recueillement de Charles Baudelaire

Publié le 10/05/2015

Extrait du document

baudelaire
TEXTE BAC X CHARLES BAUDELAIRE, RECEUILLEMENT Auteur du 19eme siècle, Charles Baudelaire est connu pour sa vie de bohème. Poète torturé, il publie en 1857, un recueil de poèmes, Les Fleurs du Mal. Cette oeuvre fut condamnée et censurée dès sa parution car estimée choquante pour la morale bourgeoise. Baudelaire y met en lumière la dualité qui s'exprime entre violence et volupté, beauté et laideur, enfer et Ciel. Le poème Recueillement s'inscrit dans ce recueil et traite de l'intimité de Baudelaire avec sa douleur à l'approche de sa mort. En quoi peut-on dire que ce sonnet est en conformité avec le titre ? Baudelaire porte un regard rétrospectif sur un passé qu'il regrette : Dans ce poème, Baudelaire, face à ces derniers instants, porte un regard rétrospectif sur un passé plein de regrets. - On le voit dans un premier temps par le titre de ce poème, « Recueillement » désigne l'évocation d'un passé qui ne reviendra sans doute jamais. - Dès le vers d'attaque, nous pouvons percevoir la valeur itérative de l'invocation d'ordre mystique « ô » qui s'inscrit dans la durée. Elle présente donc un auteur qui, depuis bien longtemps a été accompagné d...
baudelaire

« - Personnifié (regret), Baudelaire en fait un adversaire redoutable qui fini par prendre le dessus - Enfin, et on pourrait presque voir cela comme le dernier souffle de l’auteur , il se remémore l’ « Orient », élément Baudelairien par excellence, et en appel donc au voyage. Et si Baudelaire se remémore nombreux souvenirs qu’il semble regretter, c’est justement parce que celui-ci en proie à une douleur qui lui est indissociable, fait face à une mort prochaine.

II.

La douleur est présente pour accompagner le poète dans sa fin de vie : a.

L’omniprésence de la douleur : - Sans détour, l’auteur s’adresse à sa douleur directement par l’ invocation « ô » -le temps dominant, l’ impératif , s’adresse à la douleur tout le long du poème.

Ce destinataire, présent par deux occurrences est donc personnifié.

-Intimes, Baudelaire crée un lien de proximité avec sa douleur en la tutoyant , mais également des liens de douceur et de tranquillité puisqu’il lui demande de se tenir « plus tranquille » et d’être « sage » . - probablement est-elle une compagne de choix , puisque seule présence autour de l’auteur - Nous comprenons également par le parallélisme de construction « aux uns portant la paix, aux autres le soucis » que le poète témoigne d’une vision manichéiste de l’humanité .

Ce choix volontaire d’hémistiche met en opposition la paix au souci, une opposition forte qui semble mettre l’auteur en perpétuel « soucis », qui se veut synonyme de douleur .

- La douleur se veut également actrice , influente dans la vie de Baudelaire, on le perçoit grâce au verbe d’action « va cueillir » ou encore « viens ».

Idée appuyée par l’utilisation de l’impératif « vois ».

La douleur fait donc partie intégralement de l’existence du poète . b.

le sentiment d’une vie qui s’éteint : - N’oublions pas que Baudelaire est un auteur symboliste , sans doute pouvons-nous voir dans le terme « Soir », une mort qui approche à qui il donne une importance majeure puisque ce terme est élevé d’une majuscule. - Une mort voisine , presque, puisque celle-ci « descend » et « enveloppe » l’atmosphère.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles