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La Reine morte d'Henri de Montherlant (analyse détaillée)

Publié le 22/10/2018

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LIEUX DE L’ACTION

 

Le Portugal : le palais royal, la maison d’Inès, le château de Santarem.

ÉPOQUE DE L’ACTION

 

Sous Ferdinand Ier, roi du Portugal de 1367 à 1383.

 

PERSONNAGES PRINCIPAUX

 

Ferrante, roi de Portugal, 70 ans ; Don Pedro, son fils, 26 ans, héritier du trône ; Inès de Castro, 26 ans, son épouse morganatique ; l’Infante de Navarre, promise à Don Pedro ; Egas Coelho, Premier ministre.

 

RÉSUMÉ DE L’ACTION

 

• Acte I. Ier tableau : pour conclure une alliance entre le Portugal et la Navarre, Ferrante a invité l’Infante. Mais Pedro se montre froid envers elle : il a, deux ans auparavant, épousé en cachette Inès (sc. 1). Ferrante lui enjoint pousse donc en vain d'épouser l’Infante (sc. 3).

 

IIe tableau : Inès presse Pedro de dire à son père qu’ils attendent un enfant (sc. 4). Ferrante prie Inès de convaincre le prince d’accepter le mariage. Lorsqu’il apprend qu’Inès est la femme de Pedro, il le fait arrêter (sc. 5-7).

 

• Acte II. Ier tableau : Coelho conseille au roi de mettre à mort Inès (sc. 1). Ferrante s’y refuse, et l’autorise même à voir Pedro en prison (sc. 2-3).

 

IIe tableau : le lendemain, l’Infante retrouve Inès dans la prison et lui annonce que le roi veut sa mort. Elle lui propose en vain de fuir (sc. 5).

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« • Acte III.

Fer rante apprend que le pape refuse d'ann uler le mariage de son fils (sc.

4).

Désempa r é, il se conf ie à Inès avec tant de confiance qu'elle lui avoue être ence in te .

Furieux , ilia renvoie à Montego (sc.

6) et ordonne son me urtre (sc.

7).

Après avoir justifié son ge ste devan t la cour, il meurt .

Pedro fai t apporter le corps d'Inès et la couronne.

L'assistance rend hommage à la reine morte, délaissant le corps de Ferrante (sc.

8).

Passages-clés :je suis las de vous (l, 8), la rencontre entre Inès et Ferran te (I, 5), la rencontre entre Inès et l'Infante (Il , 5 ), l'aveu d'In ès au roi (III, 6), le monologue de Ferrante (III, 7), la m ort du roi (III, 8).

THÈMES DOMINANTS • Le pou voir , lié au thè me de la faib lesse, confère à la pièce son sens énig­ matique.

Ferrante aime et déteste s on fils, est ime et tue In~s .

Perve rs , hai­ neux envers la vie, sans illusion par rapp ort à la raison d'Etat, il est seu l.

Ce th ème justifie les mono logues dubitatifs , les coups de théâtre et les répa rties cyni qu es ou sentencieuses .

• La paternit é est également t rait ée dans un jeu d'op pos itions.

Ferrant e a ime son fil s enf ant , comme il a ime son page, n'admettant pas qu'il ait pu se déve lo pp er en dehor s de lui-même.

La mise à mort de la reine enceinte est aussi la con damnation symboliq ue des rapports de pate rni té.

Ce thème confère à l'œuvre sa dimension psychanalytique.

• L'amour permet l'opposi tion de deux conceptions : ceUe de Pedro et d 'I nès, héros naïvement romantiques, et celle de Ferrante et de J'Infante, imbus de leur grandeu r.

La pièce s'artic u le donc aussi à ce niveau d'o ppo ­ sitions, exprimées tant pa r l a prosod ie que par le style oratoire .

STYLE • Un texte prosodique - assonances et all itérations : Le vent qui vient de Navarre (I, 1) - un rythme balancé : Vivez de longues année s, ô ma jeune princesse 1 (I, 1) -des métaphores : Le Prince est une eau peu profonde (l, 5) -de nombreuses comparaisons : com me un grand aigle affamé de profondeur et de lumière.

(II, 3) - l'a rt de l'ellipse :If faut laisser tomber les eaux (II, 5) • Un sty le oratoire -le s répétitions : Dieu te le rendra, Dieu te fe rendra (III, 8) -le recou rs au pa thé tique : Lui que j'ai é.levé (I, 6) -le « genre seigneu rial " : Seign eur, Sire, monse ign eur - l'art de la chute : Pourquoi suis -je forcé de pâtir à cause de lui, puisque je ne l'aime pas ? (I, 3) • Un mélange très baroque - des parod ies bibliq ues :Mon Dieu, ne lui pardotmez pas, car il sait ce qu'il fait.

(II, 1) - du gro tesque :je vous fera i brûle r la langue, si vous me léchez encore.

(II, 2). »

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