Devoir de Philosophie

Le Silence de Sarraute

Publié le 09/01/2016

Extrait du document

sarraute
Le silence – Nathalie Sarraute INTRODUCTION : Le silence au théâtre n'a pas toujours eu la même utilité qu'aujourd'hui. En effet, jusqu'au XXe siècle, il était considéré comme inutile puisque se taire sur scène, c'était pas plus exister. L'analyse du silence au théâtre est donc une analyse plus moderne dans Le Silence, de Nathalie Sarraute, puisque, écrite en 1967 où un personnage nommé Jean-Pierre se tait, du moins pendant la scène que nous étudierons. Face à ce silence, nous pouvons nous poser plusieurs questions : Comment le silence est-il incarné par Jean-Pierre ? Quelles réactions suscite-il chez le protagoniste ? Dans un premier temps, nous verrons que le silence occupe une place importante dans la pièce puis nous verrons que ce même silence affecte l'ensemble d'individus présents. Plan : I. Le silence occupe une place importante dans la pièce A) Une figure divine du silence B) La supériorité de JP au travers du silence C) L'omniprésence de JP II. Il affecte un ensemble d'individus A) Tout le monde n'en est pas capable B) La gène des autres pro...
sarraute

« -Paradoxe : JP qui se tait est le seul à dire des choses intéressantes au contraire des autres personnages qui « meublent » en quelques sorte son silence par des conversations futiles. -Paradoxe : Parole = faiblesse / Silence = Force C) L'omniprésence de JP -Les autres personnages tentent de faire parler JP car si eux se taisent, le silence sera complètement vide / donc JP est le seul à vraiment exister même si il ne parle pas → réplique du petit oiseau - JP existe à travers les autres et inversement, il est donc important que les H et F en parlent puisque sinon ils n'existeront plus; -De toutes façons, les autres personnages ne sont pas importants puisque désignés par des lettres et chiffres.

II.

Il affecte un ensemble d'individus A) Tout le monde n'en est pas capable l.68> « on ne prête que au riche »>Le silence appartiens que a ceux qui savent l'incarner >le silence est JP/JP est le silence l.46-63> tentative d'imiter le silence> Le silence est unique et on ne peut pas le reproduire.

Comme si le silence était supérieur. l.37> »nous ne sommes pas a la hauteur> Même les personnages ne se sentent pas a la hauteur> montre bien que le silence est au dessus de leur compétence Dans un cas général de la pièce on remarque que les autres personnages ont besoin de la parole pour exister car sans ça ils ne sont plus rien. B) La gène des autres protagonistes l.3> « angoissez »>montre bien que le silence de JP semme la peur au travers des autres personnages. l.35> Métaphore silence/maladie> le silence de JP est limite dangereux > et par la suite on peut aussi conclure que le la maladie les gens en on peur il s'agit de la maladie du silence l.26>passage du petit oiseau> ils essayent de le faire parler ce qui montre bien que ils cherchent a capter JP a le faire parler car il veulent se rassurer> une peu plus loin il essaye de se rassurer car il précise que JP souris C) Silence révélateur de fantasmes Dans la pièce entière H1 parle beaucoup plus et nous parle de auvent on peut supposer que h1 culpabilise et tant donnée que il fait l 'éloge de JP ex:l.10 « poète » montre bien que le silence de JP fait monter une certaine inquiétude surtout chez H1 A la fin de l'extrait H1 culpabilise entièrement car il dit que JP lui reproche quelque chose et donc il essaye de s'excuser a prêt de JP ce qui montre bien que sont silences met H.1 dans une position très défavorable et le met quasiment a la soumission ! Il fait allusion plusieurs fois au cours de l'extrait. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles