Devoir de Philosophie

Sur la Route Kerouack simple analyse

Publié le 03/05/2014

Extrait du document

• Roman autobiographique.• Roman picaresque ( l'aventurier, celui qui voyage XVIIIème siècle ).• Transposée au XXème siècle. C'est un roadmovie.• Kerouac (21-69); N. Cassady  (26-70 ? ). Les deux hommes se rencontrent à New York en 1948 et Cassady est le héros du livre, il va incarner les valeurs du mouvement beatnik ( beat= rythme; beatnik sont un groupe de jeune écrivain américain qui visent deux buts: renover la littérature américaine en s'inspirant de la culture afro-américaine càd le jazz d'ou le mot beat. • Et développer un mode de vide anti-bourgeois, c'est-à-dire un mode de vie "bohême" ( la bohême est...

« recherche a donné dans les années 80-90: "homo festivus" => l'essayiste Philippe Muray a dans les années 90 ; critiquant avec beaucoup de drolerie et de virulence cette occidentale qui organise son existence autour de la fete.

Ce mode de vie est présenté comme la voie du bonheur: hédonisme et de l'individualisme.

Du sujet du plaisir, elle s'oppose à la morale bourgeoisie qui préconise travail, stabilité, thésaurisation et transmission.• Le beatnik s'oppose à cela mais cette opposition a des limites: - mode vie qui ne construit rien, ne transmet rien ( sauf chez les artistes: Cassady n'a rien transmis) - les enfants sacrifiés - les familles détruites -des amours qui ne fondent rien -des santés précocement détruites Et au bout du nomadisme et de la toxicomanie, mélancolie, dépression ou encore même folie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles