Devoir de Philosophie

La Tentation de saint Antoine (résumé & analyse)

Publié le 06/12/2018

Extrait du document

La Tentation de saint Antoine

 

Flaubert a travaillé pendant plus de vingt-cinq ans à la Tentation de saint Antoine, produisant trois versions successives de ce texte difficile, inclassable, ni récit, ni pièce de théâtre, ni poème — ou tout cela à la fois. Il s’est sans nul doute profondément identifié à l’ermite visionnaire, il a mis ses propres hantises dans cette œuvre d’un « bovarysme métaphysique » (selon l’expression de Victor Brombert), mélange de lyrisme romantique et d’érudition, hallucinant tourbillon de connaissances et d’images en perpétuelle métamorphose.

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Le mythe du Sphinx et de la Chimère est un des grands thèmes du XIXe siècle ; le Sphinx correspond à uneperspective de mort, un enfermement dans l'interrogation, en revanche, la Chimère représente la part créatrice etimaginative de l'homme qui l'arrache au doute. Retiré au désert, saint Antoine, au cours d'une nuit, est assailli par le Malin. La tentation du désespoir Au cours d'une terrible nuit, saint Antoine, replié dans sa thébaïde afin d'entretenir une communion spirituelle avecDieu, est assailli par de multiples tentations.

Elles l'accaparent sous diverses formes, au moment où son âme étaitencline à succomber à la tentation, tout d'abord sous l'aspect de la Reine de Saba tentant de le séduire par sabeauté et sa richesse.

Par la suite, Hilarión, qui reste à ses côtés tout au long de la nuit, sous la fausse figure du disciple, essaie de fléchir sa foi.

Par de nombreuses questions, il lui révèle les sectes hérétiques par le biais devisions.

Enfin, Hilarión dévoile son caractère symbolique et tente une dernière corruption en lui découvrant le monde de l'absence de Dieu, mais saint Antoine ne se laisse pas fléchir.

A son réveil, il assiste au dialogue du Sphinx et dela Chimère et se retrouve enfin seul, ayant pour dernière hallucination la licorne, qui ouvre derrière elle le ciel etrévèle la face du Christ. Roman et esthétique La Tentation de saint Antoine paraît dans sa version définitive en 1878 chez l'éditeur Charpentier après avoir été remaniée deux fois, la première version datant de 1849 et la seconde de 1856.

Aussi le texte apparaît comme le «point d'aboutissement d'une longue quête de perfection », livre dans lequel Flaubert mêle avec juste mesure sa viespirituelle et un réalisme hallucinatoire qui, au regard de la critique, annonce le décadentisme de la fin du siècle.

La Tentation de saint Antoine a non seulement pour objet de placer Antoine face aux tentations mais aussi de réactiver des mythes qui seront eux-mêmes, à la fin du siècle, utilisés à des fins esthétiques et notamment le mythe duSphinx et de la Chimère, qui établit un dialogue entre la destinée de l'homme et la fantaisie.

Ainsi le monde, commel'homme, est pour Flaubert partagé entre une interrogation sur la nature, le Sphinx, et une évasion de la réalité, laChimère.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles