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TRAITÉ DE L’AMOUR DE DIEU, 1697. Nicolas Malebranche (résumé & analyse)

Publié le 03/10/2018

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amour

Malebranche a rédigé ce traité en réponse au théologien François Lamy, qui l’avait mis en cause dans un ouvrage qu’il venait de faire paraître, la Connaissance de soi-même. Dans cet écrit, le bénédictin se réclame de Malebranche pour justifier la doctrine des quiétistes. Ceux-ci, dont les principaux représentants sont Madame Guyon et Fénelon, prônent une religion d’inspiration mystique qui loue la théorie du «pur amour», c’est-à-dire d’un amour de Dieu désintéressé, qui ne prend pas en compte notre recherche du bonheur et notre désir d’obtenir le salut. Ainsi, l’homme devrait se faire néant et laisser toute initiative à Dieu ; cette passivité n’est pour Malebranche qu’une déviation de la spiritualité.

 

Fortement influencé par le christocentrisme de l’Oratoire, Malebranche est d’accord avec le quiétisme pour que l’homme ne fasse pas centre sur lui-même, mais sur Dieu. Toutefois, au décentrement aveugle des quiétistes, Malebranche oppose un décentrement en Dieu qui tienne compte de notre nature, c’est-à-dire de notre désir d’être heureux. Pour ce faire, Malebranche distingue deux sortes d’amour: l’amour de bienveillance et l’amour de complaisance.

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