Devoir de Philosophie

la Veme republique

Publié le 16/09/2013

Extrait du document

La Vème République : un régime politique inscrit dans la durée Sujet d'étude : Charles De Gaulle Documents étudiés de manière approfondie durant le traitement du sujet d'étude - appel du 18 Juin 1940 / BBC - caricature de Jean Effel express du 19/09/1958 - affiche de Printemps 1968 Référence des documents Histoire Nathan 1er Manuel de la classe p49 Idem p50 Naissance et début de la 5ème république I ) Une tradition républicaine vieille de plus de 2 siècles : 1. Tableau chronologique des régimes politiques : Avant 1789 : Monarchie absolue 1789 : Monarchie constitutionelle 1792 : 1ère république 1804 : 1er empire 1815 : Restauration de la monarchie constitutionnelle ( Louis XVIII Charles V ) 1830 : Révolution "Monarchie de juillet" Louis Philippe 1848 : 2ème république 1851 : Coup d'état 1852 : 2ème empire ( Napoléon III ) 1870 : Défaite de Napoléon III contre la Prusse 1940 : 3ème république 1940 : "État français" ( = régime de Vichy ) 1944 : Gouvernement provisoire 1946 : 4ème république 1958 ( 13 mai à Alger ) : 5ème république Le mot république vient de : res ( la chose ) + publica ( du peuple ) donc république veut dire la chose du peuple. Donc, un régime dans lequel le pouvoir est issu du peuple ( mais pas toujours de la totalité du peuple : république et démocratie ne se recouvrent pas forcément). 2. Les difficultés de la 4ème république : Instabilité gourvernementale Incapacité de faire la guerre d'Algérie A cause du scrutin proportionnel le gouvernement est instable car les partis ne sont pas homogènes 1930, les français s'emparent d'Alger, puis peu à peu de l'Algérie. Mais, les algériens veulent leur liberté. En 1954 à la Toussaint, il y a un bombardement. En 1954, c'est le début de la guerre d'Algérie : le FLN (Front de Libération National demande la liberté et proclame son indépendance. La France envoie l'armée et le contingent ( les jeunes en âge de faire le service militaire ). La guerre prend de l'importance et ne se termine pas. Le 13 mai 1958 à Alger, les pieds noirs<...

« homogènes 1930, les français s’emparent d’Alger, puis peu à peu de l’Algérie.

Mais, les algériens veulent leur liberté.

En 1954 à la Toussaint, il y a un bombardement.

En 1954, c’est le début de la guerre d’Algérie : le FLN (Front de Libération National demande la liberté et proclame son indépendance. La France envoie l’armée et le contingent ( les jeunes en âge de faire le service militaire ).

La guerre prend de l’importance et ne se termine pas.

Le 13 mai 1958 à Alger, les pieds noirs (français qui vivent en Algérie) font une manifestation, ils arrivent à s’emparer de l’endroit où vit le gouverneur et essayent de négocier.

Le gouvernement appelle De Gaulle car il pense qu’il est le seul à pouvoir garder l’Algérie française . II ) Le retour de De Gaule au pouvoir et l’installation du nouveau régime 1958 : Le passage à la 5ème république Dans les semaines qui suivent le 13 mai, Coty appelle De Gaulle pour aller au gouvernement.

De Gaulle devient président de la 4ème république, il se fait accorder le droit de changer la constitution .

De Gaulle reçoit les pleins pouvoirs pour changer la constitution. En septembre, De Gaulle montre la nouvelle constitution à la France.

Et c’est pourquoi il va y avoir un référendum où 80ybGHV)UDQoDLVGLVHQW28, 2.

Ce que dit la constitution de 1958 Doc 2 page 18 Ce nouveau régime s’appuie, comme la 4ème république, sur les principes de 1789. - un pouvoir exécutif fort - Le président R : nomme les ministres préside le conseil des ministres peut dissoudre l’assemblée peut proposer des référendums article 16 : En cas de crise le Président peut : -> mettre en veille le parlement -> rassembler encore plus de pouvoirs (Le gouvernement détermine et conduit la politique du pays) Président -> peut limoger les ministres pour en changer si il est impopulaire -> Un parlement diminué : Les députés et les sénateurs ont beaucoup moins de pouvoirs que sous la IVème République.

Ex : le gouvernement peut aussi lui proposer des lois.

-> Le nouveau mode de scrutin favorise les partis politiques importants. ↳ le scrutin uninominal à deux tours : favorise les grands parties et la bipolarité 3.

Un régime qui s’appuie sur la souveraineté populaire 1962 : régime constitutionnel : président élu par le peuple -> Possibilité d’utiliser un référendum Document 3 page 20: -> Des élections multiples sous la 5ème république. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles