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VOLONTÉ DE PUISSANCE (La). Essai d’une transmutation de toutes les valeurs

Publié le 09/12/2015

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VOLONTÉ DE PUISSANCE (La). Essai d’une transmutation de toutes les valeurs 

 

 

 

Cette œuvre de Friedrich Nietzsche (1844-1900) fut publiée seulement après sa mort, par les soins de sa sœur Élisabeth Foerster-Nietzsche, en réunissant les notes et les aphorismes épars laissés par le philosophe (Werke, Leipzig, 1896-1911, vol. XV-XVI). Le projet d’un grand ouvrage résumant systématiquement sa philosophie date des années 1881-1882. « J’ai donné à l’humanité le livre le plus profond qu’elle possède, mon Zarathoustra. Je lui donnerai sous peu mon livre le plus indépendant », dira plus tard Nietzsche de sa Volonté de puissance, dont il précise déjà le titre en 1886. Le premier plan de l’ouvrage remonte à 1887. L’année suivante, Nietzsche développait considérablement son plan et projetait une division en quatre volumes : l’Antéchrist (*), « essai d’une critique du christianisme » ; l’Esprit libre, « critique de la philosophie comme d’un mouvement nihiliste » ; Y Immoraliste, « critique de l’espèce d’ignorance la plus néfaste, la morale » ; Dionysos, « philosophie de l’Éternel retour ». Il ne termina, que le premier volume, en laissant quelques ébauches du troisième et de nombreux fragments, notes, aphorismes. La publication en fut faite suivant le plan primitif, de 1887, qui divisait la matière en quatre parties : I. « Le nihilisme européen » ; II. « Critique des valeurs supérieures » ; III. « Principe d’une nouvelle évaluation » ; IV. « Discipline et sélection ». La conception nietzschéenne de la vie et de l’histoire, de la morale et des valeurs, qui déjà avait trouvé une expression dans Au-delà du bien et du mal et dans la Généalogie de la morale, s’essaie, dans la lumière négative de l’éternel retour de Zarathoustra, à soumettre à l’idée de la volonté de puissance, en une vue d’ensemble, et les forces de la nature, et la vie de l’esprit, et l’histoire de l’humanité. 

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