Devoir de Philosophie

Apollinaire : La colombe poignardée et le jet d'eau

Publié le 01/02/2017

Extrait du document

apollinaire

Art, du langage Art du début du XXème siècle Titre de l’œuvre : La colombe poignardée et le jet d'eau Nature de l’œuvre : poeme Nom de l’auteur :Guillaume Apollinaire Date(s) de création de l’œuvre : 1918 recueil : calligramme Auteur : Guillaume Apollinaire Apollinaire est en réalité -jusqu'a sa naturalisation en 1916- le 5e prénom de Guillaume Albert Vladimir Alexandre Apollinaire de Kostrowitzky) est un poéte et ecrivain français ,né sujet polonais de I'Empire russe. D'après sa fiche militaire, il est né le 25 août 1880 à Rome et mort pour la France le 9 novembre 1918 à Paris. Il est considéré comme l'un des poéte français les plus importants du début du xxe siécle,auteur de poémes tel que zone,la chanson du mal – aimé,Mai ou encore ,ayant fait l'objet de plusieurs adaptations en chanson au cours du siècle,Le pont Mirabeau. Son œuvre érotique (dont principalement un roman et nombreux poèmes) est également passée à la postérité. Il expérimenta un temps la pratique du calligramme. Il fut le chartre de nombreuses avnt – gardes artistiques de son temps , notament du cubisme à la gestion duquel il participa,et poéte et théoricien de l'esprit nouveau et sans doute un précurseur majeur du surréalisme dont il a forgé le nom Le contexte : Cette guerre(1914 – 1918) sera officiellement déclanchée avec l'assassinat à Sarajevo de l'archiduc François Ferdinand qui avait hérité du trône d' Autriche.La guerre se fera entre la Triple Entente (les alliés de la France étaient l'empire russe, Ies britannique et par la suite les USA)contre la Triple Alliane (!'Allemagne, l'Italie et la Hongrie)'La gue...

apollinaire

« distincts sont identifiables et confirmés par le titre.

On observe dans la partie supérieure un oiseau, une colombe et dans la partie inférieur un jet d'eau issu d'un bassin .

Ce sont des mots qui dessinent les contours de ces >.

En détaillant davantage l'organisation du calligramme sur la page,on peut préciser que la colombe a les ailes déployées.

Le deuxième dessin, le jet d'eau représente le double mouvement de l'eau qui jaillit mais qui retombe également.Le bassin peut aussi figurer par sa forme ovale dont les bords se rejoignent soit les lévres d'une bouche,soit un œil avec au centre sa pupille (œil en larmes comme le texte le signifie « le jet d'eau pleure sur ma peine »)Dans le choix de la typographie, on peut également faire quelques observations avant d'entre dans la lecture elle-même : - On rernarque la présence de trois signes dominants car plus gros et en gras situés sur un même axe vertical : _ le C oblique du 1er dessin (la tête et le bec de la colombe) – le ? tout en haut des gerbes d'eau (un seul point d'interrogation pour un questionnement multiple-seul signede ponctuation de tout le poéme) - le O en bas, au cœur du bassin,origine de la source ou pupille de l'oeil Ces trois signes tracent un axe de symétrie qui va nous aider dans la lecture du calligramme. - On note également dans les choix typographiques l'empoie des majuscules dans les prénoms des jeunes femmes et dans les « bords »du bassin .Du sens pourra après lecture être élaboré quant à ses choix .

Tecnique utilise : le Calligramme: définition Le mot calligramme est un mot créé par G.

Apollinaire à partir des deux termes suivants: idéogrammes: symboles graphiques (un dessin représentant une idée ou un mot) + calligraphie (formé des termes grecs kallos «la beauté» et gramma «lettre, écriture»).

Un calligramme est donc un poème où les vers sont assemblés de manière à figurer sur la page un objet, un dessin, généralement en rapport avec le sujet du texte.

On trouve donc associés le lisible et le visible .Il faudra alors un lecteur actif, car le parcours du calligramme sera à découvrir, à décrypter.

La déstabilisation du lecteur permet de le rendre davantage acteur de sa lecture.

Cette forme de calligramme a surtout été développée par Apollinaire, mais elle existe sous une forme proche dès Rabelais (XVI e siècle) avec la Dive Bouteille au Cinquième Livre. Expliquer et interpréter l’œuvre : Ia colombe, elle, est constituée essentiellement de I'accnmulation de six prénoms féminins, évoquant les amours perdues.

Sur le plan allégorique, la colombe renvoie à deux notions: l'amour et la paix.

Mais au centre de la colombe au coeur, le fameux « Et toi » apparaît comme un coup de poignard (Douces figures poignardées >>), syrnbole de la fin des amours la fin de la paix qu'entraîne cette guerre à laquelle participe Apollinaire.

Sur le plan technique, notons l'emploi de vers réguliers l'octosyllabe, l'hexamètre et le décasyllabe.

Il use de métonymies , mais ensuite, il semble seul (. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles