Devoir de Philosophie

Fiche de révisions de sciences-physique-chimie ( Année de

Publié le 14/04/2016

Extrait du document

physique
Fiche de révisions de sciences-physique-chimie ( Année de seconde ) : Première partie : La santé : Premier chapitre ( Physique ) : Analyse de signaux périodiques : I) Savoir identifier et caractériser un phénomène périodique sur une durée donnée : Un phénomène qui se reproduit à l'identique au bout d'un même intervalle de temps sur une durée donnée est périodique sur cette durée. Un phénomène périodique est caractérisé par : - sa période T en s : c'est le plus petit intervalle de temps au bout duquel le phénomène se reproduit identique à lui-même ; - sa fréquence f en Hz : c'est le nombre de fois que le phénomène se reproduit à l'identique en une seconde. La fréquence et la période d'un phénomène périodique sont liées par la relation : f = 1 / T où f s'exprime en Hz et T en s. II) Savoir analyser un signal périodique : Un signal est périodique si son enregistrement présente la répétition régulière d'un même motif. Un signal périodique est caractérisé par sa période, sa fréquence et ses valeurs maximale et minimale qui, pour une tension périodique, correspondent aux tensions maximale Umax et minimale Umin. Ces deux tensions s'expriment en volt (V). L'étude de signaux périodiques chez l'être humain est un outil pour établir un diagnostic médical. III) Savoir définir et distinguer une onde sonore et une onde électromagnétique : Une onde est la propagation d'une perturbation sans transport de matière. Une onde électromagnétique n'a pas besoin de support matériel pour se propager, contrairement à l'onde sonore, qui est une suite de compressions et de dilatations de ce support. Première partie : La santé : Deuxième chapitre ( Physique ) : Imagerie médicale : Savoir extraire et exploiter des informations sur la nature des ondes et leurs fréquences : L’œil humain ne perçoit qu'une toute petite partie des ondes électromagnétiques, correspondant à la lumière visible. Les rayons X utilisés en radiologie sont des ondes électromagnétiques dont la fréquence est beaucoup plus grande que celle de la lumière visible. Les ultrasons utilisés lors d'une échographie sont des ondes sonores non audibles, car de grandes fréquences. II) Connaître les vitesses de propagation de la lumière et du son : Dans un milieu homogène et transparent, la lumière se propage en ligne droite. La vitesse de propagation de la lumière dans le vide ( Ou dans l'air ) est : C = 3,00 X 108 m . s -1. La vitesse de propagation du son dans l'air à température ambiante est : v = 340 m . s -1. III) Savoir identifier les phénomènes de réflexion et de réfraction : A la surface de séparation entre deux milieux de propagation, on observe des phénomènes de réflexion et de réfraction. Après réflexion, l'onde reste dans son milieu de propagation initial. Lors du passage dans un autre milieu, la direction de propagation de l'onde est déviée : c'est la réfraction. Première partie : La santé : Troisième chapitre ( Chimie ) : Des atomes aux ions : I) Connaître le modèle de l'atome : <...
physique

« Première partie : La santé : Deuxième chapitre ( Physique ) : Imagerie médicale : I) Savoir extraire et exploiter des informations sur la nature des ondes et leurs fréquences : • L’œil humain ne perçoit qu'une toute petite partie des ondes électromagnétiques, correspondant à la lumière visible . • Les rayons X utilisés en radiologie sont des ondes électromagnétiques dont la fréquence est beaucoup plus grande que celle de la lumière visible. • Les ultrasons utilisés lors d'une échographie sont des ondes sonores non audibles, car de grandes fréquences. II) Connaître les vitesses de propagation de la lumière et du son : • Dans un milieu homogène et transparent, la lumière se propage en ligne droite . • La vitesse de propagation de la lumière dans le vide ( Ou dans l'air ) est : C = 3,00 X 10 8 m .

s -1 . • La vitesse de propagation du son dans l'air à température ambiante est : v = 340 m .

s -1 . III) Savoir identifier les phénomènes de réflexion et de réfraction : • A la surface de séparation entre deux milieux de propagation, on observe des phénomènes de réflexion et de réfraction . • Après réflexion , l'onde reste dans son milieu de propagation initial. • Lors du passage dans un autre milieu, la direction de propagation de l'onde est déviée : c'est la réfraction . JOSSET Caroline. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles