Devoir de Philosophie

TP 12 : Préparation d'une solution par dissolution

Publié le 15/02/2015

Extrait du document

  TP 12 : Préparation d'une solution par dissolution     Objectif : Savoir préparer une solution par dissolution. Connaître le matériel à utiliser pour préparer une solution.   Problème: Comment réaliser 50,0 mL de solution aqueuse de glucose ?   1) Le matériel sur votre paillasse possède-t-il la même précision ? Justifier. Non, la fiole jaugée, le bécher et l'éprouvette graduée n'ont pas la même précision . Le bécher n'est pas précisément calibré. Tandis que la fiole jaugée est plus pr...

« d'éviter une perte de matière.

Ensuite, pour dissoudre le sucre, on rempli la fiole à ¾ d'eau distillée, on bouche la fiole puis on agite jusqu'à dissolution complète du sucre.

On met de l'eau distillée dans le bécher et à l'aide d'un pipette goutte par goutte on met la met dans la fiole jaugée, jusqu'à arriver au bas du ménisque.

On agite le tout en retournant complètement la fiole.   3) Pourquoi choisit-on une fiole jaugée pour préparer une telle solution? On choisit une fiole jaugée pour préparer cette solution car la fiole jaugée est plus adaptée.

Elle est le matériel le plus précise qui a été mise à notre disposition.

La fiole jaugée est plus précise pour la précision en ml, en degrés.

Elle a une qualité de précision moyenne (A) et elle est calibrée rigoureusement ( DIN - ISO).   4)Pourquoi introduit-on l'eau de rinçage dans la fiole jaugée? On introduit l'eau de rinçage dans la fiole jaugée pour éviter toute perte de matière.   5) Pourquoi, dans un premier temps, remplit-on à moitié la fiole jaugée? Dans un premier temps, on remplit à moitié la fiole jaugée pour faciliter la dissolution du solide.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles