Devoir de Philosophie

1346 Bataille de Crécy.

Publié le 10/04/2015

Extrait du document

1346 Bataille de Crécy. Débarqué quelque temps plus tôt à Saint-Vaast-la-Hougue, dans le Cotentin, Edouard III d'Angleterre ravage la Normandie puis remonte vers la Flandre. Ses troupes se composent de 10 000 hommes à pied et de seulement 4 000 chevaliers. Qui plus est, il a à sa disposition trois bouches à feu. De leur côté, les Français ne doutent pas de leur puissance. Pressés, les chevaliers veulent aussitôt en découdre. Selon le chroniqueur Froissart les " arbalétriers génois crièrent pour faire peur à l'Anglais ". Indifférence anglaise. Si les cordes mouillées des Génois les empêchent de tirer, en revanche les Anglais " firent voler leurs flèches...

« 1789 Déclaration des droits de l’homme. “ Les hommes naissent libres et égaux en droit.

” Cet article est le premier des dix-sept que compte la Déclaration des droits de l’homme, votée par l’Assemblée en ce jour.

Ces droits définissent la liberté qui “ consiste à faire tout ce qui ne nuit pas à autrui ” .

Elle affirme encore les principes fondamentaux de la démocratie qui distinguent les pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire.

Le préambule, rédigé par Mounier et Mirabeau , stipule : “ L’ignorance, l’oubli ou le mépris des droits de l’homme sont les seules causes des malheurs publics et de la corruption des gouvernements.

” 1944 Accueil triomphal de Paris à de Gaulle . La descente des Champs-Elysées par le général de Gaulle entouré des membres du CNR et des chefs militaires de la 2 e DB consacre l’homme de “ l’appel du 18 juin ”.

Dans les Mémoires de guerre , qu’il écrira quelques années plus tard, le général notera : “ Devant moi, les Champs-Elysées.

Ah ! c’est la mer ! ” .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles