Devoir de Philosophie

1958 : DES INSTITUTIONS PLUS EFFICACES

Publié le 07/12/2013

Extrait du document

De Gaulle, qui a toujours condamné la IVe R (« régime d'assemblée «, « régime des partis«), veut un État Jort et respecté où les pouvoirs séparés, équilibrés, ne se paralysent pas. La pratique in.fléchira ces principes initiaux.

« Président représente l'État indirect 9 ans ( 1/3 tous les 3 ans) Suffrage universel préside direct 5 ans La Constitution de 1958 Conseil des ministres censure l'art.

20).

Le l" min.

peut difficilement rester si le chef de l'État ne soutient pas fermement ses options : renvoi de Chaban-Delmas en 1972 au moment où pourtant !'Assemblée lui réaffirmait sa confiance, démission de Chirac en 1976.

En général , le« tandem »est cependant stable : 8 l"' min.

seulement en 25 ans.

Enfin les médias favorisent une relation directe entre le Président et les Français : référendum (formule en sommeil depuis de Gaulle), conf.

de presse, voyages en province.

2.

Apparition d'une majorité présidentielle Effacement relatif du Parlement : le gouvernement peut le dessaisir en légiférant par ordonnance ; il utilise volontiers le vote bloqué forçant !'Assemblée à se prononcer sur l'ensemble d'un projet de loi ; le sénat a failli disparaître en 1969.

Surtout apparition d'une majorité stable, en général soumise à l'exécutif.

En effet aux législatives de nov.

1958, brutal renouvellement du personnel politique : l/4 seulement des sortants sont réélus.

Succès des gaullistes qui, groupés en une Union pour la Nouvelle République, prennent des voix à tous les partis, y compris au PC.

L'avance de l'UNR est confirmée aux élections de 1962.

Par la suite le chef de l'État, élu au SU ce qui favorise la bipolarisation du pays, bénéficiera, quelle que soit son appartenance politique, d'une majorité parlementaire bienveillante sauf entre 1986 et 1988.

Les institutions de la v· R.

ont prouvé leur solidité : elles ont résisté à la crise de 1968 et pei:mis l'alternance en 1981, la« cohabitation » (1986- 88).

Aussi leurs adversaires de 1958, qui les jugeaient dangereuses pour la démocratie, les acceptent aujourd'hui.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles